IQ: The Road of Bones

IQ m’impressionne. Plus de trente ans de carrière derrière eux, on pourrait croire que ces vétérans du néo-prog britannique auraient pu prendre leur retraite et voilà qu’ils nous pondent The Road of Bones, un double album d’une profondeur impressionnante.

Profond et sombre, on peut aisément le comparer à Ever, un de mes albums préférés du groupe, ainsi qu’au précédent double album, Subterranea, qu’il surpasse de la tête de des épaules. C’est du pur IQ, empruntant quelque peu à Genesis, mais surtout dominé par l’incomparable timbre de Peter Nicholls.

Techniquement, The Road of Bones, c’est le premier CD: cinq pistes, cinquante-trois minutes, dominé par l’immense “Without Walls” de près de vingt minutes, mais également par le morceau-titre, véritable diamant noir. Mais son CD “bonus”, alignant six titres pour quarante-neuf minutes, le prolonge de manière quasi-naturelle: des morceaux comme “Knucklehead”, “Fall and Rise” ou “Ten Million Demons” s’insèrent avec aise dans la narration.

Comme je le disais avec le précédent album, Frequency, IQ fait du néo-prog à la IQ, ce qui est à la fois une faiblesse et une force. Avec The Road of Bones, on est plutôt dans le domaine de la force: IQ joue sur ses talents majeurs – la voix de Peter Nicholls, donc, mais également un talent indéniable pour les compositions alliant mélancolie et puissance, avec un côté implacable dans les instrumentaux.

À l’heure où vous lirez ces lignes, je serai sans doute dans le train pour le festival Night of the Prog, où ils doivent se produire. J’avoue que j’appréhende un peu: ma dernière expérience de IQ en concert, à ce même festival, avait été du domaine de la déception. Maintenant, The Road of Bones me donne plein de motifs d’espérer – onze au total, autant qu’il y a de titres dans cet album. reste à espérer que ça va se traduire sur scène.

Bonus: la vidéo du morceau titre, huit minutes et demie de noirceur mélodique:

https://www.youtube.com/watch?v=ob0OYmSQukk

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “IQ: The Road of Bones”

%d blogueurs aiment cette page :