Klone: Le Grand Voyage.

Klone: Le Grand Voyage

Groupe français, titre d’album français, album en anglais. Décidément, avec Le Grand Voyage, Klone ne fait rien comme tout le monde. Et, quelque part, c’est tant mieux, parce que ce qu’ils font, ils le font plutôt bien.

Klone est un groupe que j’ai découvert avec Black Days dans un style metal progressif façon Tool, puis de façon plus introspective et mélancolique avec Here Comes the Sun. Le Grand Voyage est bien plus proche de ce dernier: un rock atmosphérique, évocateur de grands espaces, avec juste ce qu’il fait de mordant.

Avec neuf pistes et quarante-sept minutes, Le Grand Voyage n’est pas très grand, en fait. Deux morceaux un peu plus longs que la moyenne encadrent des titres qui dépassent pas les cinq minutes et demie. Pour du rock atmosphérique, on aurait pu s’attendre à plus long.

Pas grand, certes, mais question voyage, c’est plutôt réussi. En général, je ne suis pas très fan du rock mélancolique. En fait, je suppose surtout que j’en ai fait une overdose il y a quelques années. Mais pour Klone, je veux bien faire une exception.

Il faut dire que le groupe maîtrise remarquablement bien ses ambiances. Il y a un vrai souffle épique – un peu intériorisé, certes – qui plane sur les compositions de cet album. « Intériorisé », parce que Klone semble avoir pris le parti de refuser toute esbroufe.

Du coup, c’est un petit peu difficile de chroniquer cet album au milieu de l’armada de monstres survitaminés qui bombardent cette fin d’année. Mais si on fait l’effort de s’y intéresser, Le Grand Voyage est une véritable pépite qui regorge de mélodies impressionnantes et d’ambiances prenantes.

Bonus: la vidéo de « Breach »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :