Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

La pub, ça eut payé (ou pas)

Ça fait un petit moment que je me demandais combien pouvait rapporter des pubs sur un blog. Un article récent sur le site WordPress Tavern, parlant de la nouvelle intégration de WordAds, le système de pub de WordPress dans le plugin Jetpack, apporte un début de réponse à cette question. Spoiler: c’est peu.

Rassurez-vous: ce blog est sans pub et je ne compte pas changer cet état de fait. C’est une question que je m’étais surtout posée dans le cadre de mes réflexions sur les divers systèmes de monétisation, que ce soit par pub, par mécénat (Patreon, Tipeee, Liberapay) ou par micro-dons (Flattr, feu ChangeTip).

Bon, l’article de WordPress Tavern parle de situations datant d’il y a quelques années (2014-2015 pour un des exemples), mais on peut en tirer quelques conclusions. La première, c’est que les rémunérations publicitaires sont un domaine où l’opacité règne, ainsi, semble-t-il, que l’aléatoire. C’est agaçant, mais par particulièrement étonnant. La deuxième, c’est que les rémunérations sont sur une tendance baissière continue déjà depuis pas mal de temps.

Ceci posé, la tendance semble indiquer que, pour un blog qui a environ 20 000 pages vues par mois, le revenu est autour de $10-30. En gros, des cacahuètes. Mon blog oscille entre 5 000 et 7 000 pages vues par mois et, à la même époque, je gagnais à peu près autant avec Flattr. C’est moins le cas maintenant, mais je suppose que, si j’avais vraiment besoin de sous, en regardant l’exemple d’Erdorin, un Tipeee pourrait me ramener des montants équivalents.

Je ne sais pas si WordAds paye mieux ou plus mal que des services concurrents, mais il faudrait que ce soit considérablement moins pour que je change mon avis: vouloir monétiser un site web par les pubs est illusoire.

Le seul avantage que je vois au système, c’est qu’il est plus ou moins automatisé, alors qu’un système de dons ou de mécénat fonctionne mieux s’il y a une implication de l’auteur. Mais, d’une part, ça “pollue” le contenant et le contenu du site avec des messages non désirés par le lecteur et non contrôlés par l’auteur et, d’autre part – et sans doute par voie de conséquence – c’est un système qui peut être contré par des outils simples, les bloqueurs de pub.

Je suppose qu’il est possible de gagner sa vie avec des pubs sur un blog, mais d’une part, il faut un gros trafic et, d’autre part, c’est agressif pour les lecteurs, plutôt imprévisible et à l’avenir incertain. Autant compter sur la générosité de ses lecteurs.

(Photo: “Sticker “pas de pub” sous une boite aux lettres.” par DC, via Wikimedia Commons, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “La pub, ça eut payé (ou pas)”

%d blogueurs aiment cette page :