Le jeu de rôle est potentialité

Ce billet a d’abord pour but de souhaiter la bienvenue au blog Limbic Systems de Démiurge et consorts dans mon blogrôle et ensuite de souligner un article fort intéressant, intitulé Le JDR est potentialité.

Le point fort de l’article est de mettre en lumière un des points forts du jeu de rôle, qui est sa très grande ouverture. Dans le jeu de rôle, par opposition au jeu vidéo ou au jeu grandeur nature, on peut faire n’importe quoi; certes, l’effet secondaire est qu’on se retrouve souvent à faire n’importe quoi, mais passons…

Comme vous pourrez le lire en suivant la discussion entre Démiurge et moi-même sur l’article en question, cela m’interpelle personnellement parce qu’autant, au niveau de mes envies de meneur de jeu (MJ), je me retrouve dans la description des parties avec un scénario minimal ou inexistant (d’où mon intérêt pour un jeu comme Lady Blackbird, dont j’avais parlé ici), autant en tant qu’auteur, je me sens obligé d’avoir une démarche différente.

Le problème est que si on se contente d’écrire un scénario qui présente les forces en présence, décrit deux ou trois saynètes et laisse le MJ se débrouvamerder avec le bazar, pour le lecteur moyen, ça ressemble fort, au mieux à un bidule inaccessible et, au pire, à un foutage de gueule grand style.

Comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent billet, je pense qu’un bon scénario “du commerce” se doit d’être linéaire, au moins dans une certaine mesure. On peut dire que c’est une question de marketing, mais je pense surtout (comme le notait Démiurge) que c’est de l’ergonomie: il est plus facile de faire du non-linéaire avec une trame linéaire que le contraire, surtout si cette trame est inscrite dans un contexte bien développé, qui ouvre des portes sans donner une impression de confusion.

C’est bien d’avoir le choix, mais c’est encore mieux d’avoir le choix entre avoir le choix et être pris par la main. Les potentialités, encore et toujours…

(Image via Pixabay sous licence CC0/Domaine public)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “Le jeu de rôle est potentialité”

%d blogueurs aiment cette page :