Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)
Buy Jupiter / Tillian

Les Restes du samedi: Buy Jupiter / Tillian

Cette édition des restes du samedi est à placer sous le signe de la hype. En effet, on a ici, avec Buy Jupiter et Tillian, des albums qui m’ont été survendus par les sites que je fréquente habituellement, dans des styles que j’apprécie à priori, mais qui au final ne sont pas révélés pour moi comme étant au niveau de l’enthousiasme généré.

(Originellement, j’en avais même un troisième, mais j’ai renoncé à en parler parce que je n’arrivais même pas à lui trouver de qualités rédemptrices, malgré la palanquée de chroniques positives lues ça et là.)

Il y a parfois des sorties qui sont répercutées de façon très positives sur plusieurs sites que je suis (eMaginarock et COREandCo, pour ne pas les nommer), de telle façon que j’ai du mal à résister à les prendre. C’est le cas de Eclipse, troisième EP du groupe de metal progressif français Buy Jupiter.

Musicalement, Buy Jupiter est effectivement un groupe impressionnant, avec un metal progressif très maîtrisé et des tendances djent. Malheureusement, les ambiances instrumentales sont quelque peu écrasées par un chanteur-hurleur que je trouve désagréable et trop présent.

C’est dommage, parce qu’avec un meilleur « dosage », je pense que j’aurais pu mieux apprécier le groupe. Il y a de très beaux passages, notamment sur « The Merging ». Vous pouvez trouver l’EP sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Merging »

Tillian est un groupe de metal progressif israélien à voix féminine qui m’a été recommandé là encore par pas moins de deux des sites que je suis, à savoir ProgCritique et COREandCo. Cet album, Lotus Graveyard, est un premier album fondamentalement plus prog que metal et montre une maîtrise certaine dans l’instrumentation et la compositions.

Sauf que je n’aime pas la voix. Enfin, pour être plus précis, je trouve que ça ne colle pas avec la musique. Leah Marcu est une bonne chanteuse (elle est également la compositrice des morceaux), mais elle a un registre qui me rappelle un peu Julie Christmas dans le côté déjanté, limite punk.

Je vais finir par croire, d’ailleurs, que j’ai un problème avec les chanteuses dans le rock progressif; autant en metal, ça passe crème, autant en prog je ne suis que rarement convaincu.

Là encore, Lotus Graveyard est un album solide, très bien produit, avec des compositions de qualité. Je n’accroche juste pas à la juxtaposition d’un rock progressif moderne et d’une voix féminine punkoïde. Vous pouvez également trouver l’album sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de “Frozen Sun”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Les Restes du samedi: Buy Jupiter / Tillian”

%d blogueurs aiment cette page :