Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Frost* / Vanlock / Ray LaMontagne

Les restes du samedi: Frost* / Vanlock / Ray LaMontagne

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait une chronique « Restes du samedi ». C’est un tort. Alors voici deux EP qui sont arrivés récemment dans ma liste de lecture, un de Frost* et un autre de Vanlock, plus un album moins court, mais au parcours nettement plus mystérieux, de Ray Lamontagne.

Première courte galette de cette édition, c’est Others, un EP signé Frost*. Pour ceux qui ne connaissent pas Frost, c’est une formation britannique de rock progressif, tendance néo-prog très, très moderne. Genre, limite électro-pop, mais en mode full-patate.

Others est une série de six compositions qui datent de l’enregistrement de Falling Satellites; le groupe avait même prévu originellement de faire un double album, du coup c’est un peu Falling Satellites Part II. Durant entre quatre et sept minutes, ces compositions forment un EP d’un peu plus d’une demi-heure.

Je considère Frost* comme étant un des groupes les plus innovants de la scène prog actuelle, qui n’hésite pas à aller chercher des sonorités qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans le prog et à les accommoder avec une quantité déraisonnable d’énergie.

Alors, pas tout est bon dans cet EP, mais dans le paysage, parfois sclérosé du rock progressif, Frost* reste un grand bol d’oxygène (glacé). En attendant un prochain album annoncé pour l’automne.

Bonus la « video visualiser » de « Exhibit A »

Tiny Squares, du groupe de post-rock français Vanlock, est un EP de quatre titres, à la durée totale de vingt-quatre minutes, mais qui cache dans ses rangs un epic de dix minutes être un titre de sept minutes et demie.

Vanlock, originaire de Dijon, propose un post-rock plutôt atmosphérique et planant, instrumental mais ponctué de narrations. Comme souvent avec les groupes de post-rock, c’est bien fait, avec des compositions soignées et de très belles montées en puissance, servies par des musiciens très compétentes mais ça reste très classique.

C’est un premier effort de cette formation, qui est composée de membres de Tölva, un autre groupe de post-rock dijonnais. Le groupe a eu la gentillesse de me l’envoyer en service de presse, mais vous pouvez trouver Tiny Squares sur Bandcamp – peut-être un peu cher pour sa taille.

Bonus: l’intégrale de l’album

Le dernier album est pour moi une énigme: j’ai reçu par la poste le dernier CD de Ray LaMontagne, Monovision. Je ne me souviens pas avoir été contacté par cet artiste, je ne sais pas trop d’où il a eu mon adresse postale et c’est surtout pas mon style du tout.

Ray LaMontagne est un musicien et chanteur de folk américain. Sur Monovision, il joue de tous les instruments – principalement de la guitare acoustique et de l’harmonica. L’album compte dix pistes et dure à peu près trois quarts d’heure.

Quelque part, je dirais que si je devais caractériser le style « folk américain », cet album serait un excellente référence. Je ne déteste pas: c’est sympa et bien fait. Seulement, comme mentionné, ce n’est pas vraiment mon style de musique.

Si vous aimez, faites-moi signe: je vous renvoie volontiers le CD gratuitement – avec une pochette dédicacée, en prime.

Bonus: la vidéo de « Strong Enough »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :