Lunatic Soul: Through Shaded Woods

Lunatic Soul nous a souvent gratifié d’albums magnifiques, mais très sombres. Through Shaded Woods, ironiquement, est beaucoup moins sombre, mais toujours aussi magnifique.

Lunatic Soul, c’est le projet solo de Mariusz Duda, bassiste, chanteur et compositeur du groupe polonais de rock progressif Riverside. Cet album-ci a une connotation beaucoup plus folk que les précédents; je le rapprocherais un peu de Mike Oldfield, mais avec une touche plus baltique que britannique-celtique.

Through Shaded Woods est encore un album plutôt long(techniquement, c’est d’ailleurs un double album), avec plus d’une heure et quart et neuf pistes. Quatre d’entre elles durent entre quatre et six minutes, deux tournent autour de neuf à dix minutes, et la dernière dépasse les vingt minutes. Ce qui, là encore rappelle Mike Oldfield.

Je vous arrête tout de suite sur un point: je ne dis pas que Lunatic Soul fait du Mike Oldfield, mais juste que cet album m’y fait beaucoup penser. Ce n’est pas une grosse tendance de fond, mais plus des petites touches, à commencer par le mix prog-rock-folk, l’accent mis sur les morceaux instrumentaux et certaines sonorités.

Déjà, Mariusz Duda est un bassiste et ça s’entend: la guitare basse est très présente, parfois plus présente que les guitares. Je pense notamment à « Navvie » ou « Viraj », mais fondamentalement, c’est le cas sur tout l’album.

Et puis il y a la voix si particulière de Mariusz Duda. C’est un point qui pourrait rappeler Riverside, mais là encore, Lunatic Soul est un projet distinct.

Il a sa personnalité propre et on y trouve des expérimentations sonores assez bluffantes. Je citerais le riff metal au milieu de « The Passage », les distorsions vocales du morceau-titre, le mix électro-tribal de « Summoning Dance » ou les percussions de l’intro de « Transition II ».

Si Through Shaded Woods est long, je l’ai trouvé passionnant de bout en bout. Il n’y a quasiment aucun morceau faible et une grande variété. Pour tout dire, je tenais à chroniquer cet album avant de faire l’article sur l’album de l’année 2020, parce que c’est un des tous meilleurs.

Je ne peux pas recommander Through Shaded Woods aux fans de Riverside, ou du folk slavo-scandinave ou même aux prog-heads: je dois le recommander à tout le monde tellement il est bien. Lunatic Soul nous avait déjà gratifié d’albums remarquables, mais celui-ci est peut-être le plus beau.

Through Shaded Woods est disponible sur la page Bandcamp du label Kscope. Allez-y. Maintenant.

Bonus: la vidéo de « Navvie »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :