Si je vous dis « folk traditionnel scandinave », vous me répondez sans doute « qui êtes-vous et qu’avez-vous fait d’Alias? » Soit. Mais il se trouve que ce Folkesange est un album de Myrkur, auquel on doit des productions en général plus proches du black-metal (témoins ses précédents albums, M et Mareridt).
En effet, Myrkur, c’est le projet de la chanteuse et multi-instrumentiste danoise Amalie Bruun. Ici, elle replonge dans ses racines pour livrer son interprétation de chansons folk, traditionnelles et modernes, dans plusieurs langues nordiques (et aussi, pour deux d’entre elles, en anglais).
Folkesange compte douze pistes, qui font toutes entre trois et quatre minutes, à une exception près (« Tor I Helheim », qui dépasse les sept minutes). En tout, l’album dure un peu plus de trois quarts d’heure.
Si Myrkur signifie « ténèbres » en islandais, cet album est complètement à l’opposé: léger et lumineux. Alors, certes, il faut supporter ce style de musique, à la fois très traditionnel, mais également très moderne dans sa production. Mais il faut avouer que la voix magique d’Amalie Bruun fait beaucoup.
La plupart des pistes proposées sont intimistes, voire minimalistes (« Ramund », « Svea », « Gammelkäring », « Reiar »), avec la voix seule et un ou deux instruments, et il s’en dégage beaucoup d’atmosphère. Il y a aussi quelques compositions plus entraînantes, voire festives, comme « Fager Son En Ros » ou « House Carpenter ».
Dans l’ensemble, Folkesange est un album qui me rappelle un peu ma période Clannad / Enya. Au reste, Myrkur soutient très bien la comparaison avec ses prédécesseurs celtiques – notamment avec le quasi-instrumental « Vinter », qui clôt l’album.
Il n’y a peut-être pas un gramme de metal dans ce Folkesange – et pas un gramme de prog non plus, d’ailleurs – mais c’est une belle réussite que je recommande aux amateurs de belles mélodies traditionnelles – et surtout de voix féminines exceptionnelles. Vous pouvez le trouver sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Ella », qui ouvre l’album
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Intéressant je vais aller y jeter une oreille
C’est très joli en effet mais Myrkur mélangeait déjà les genres par le passé