Notes, tome 11

Onze tomes déjà pour les Notes de Boulet, compilation de ses bandes dessinées publiées sur son blog. Qu’en dire de plus, sinon que c’est toujours aussi bien? Plein de choses, à vrai dire, parce que je ne suis pas comme ça, moi, je ne vais pas vous faire une chronique avec juste “c’est bien, mangez-en!”

(Mais ne me tentez pas non plus: j’en serais capable.)

Déjà, en “bonus DVD”, la version papier, sous-titrée “Un royaume magique”, bénéficie de quelques pages supplémentaires qui servent de fil rouge. Ce fil rouge a en plus un thème qui me parle particulièrement: “Mon cerveau est un connard.”

Et, mine de rien, sur cette base, l’animal se livre à quelques réflexions qui sont loin d’être anecdotiques. Comment nous percevons les choses, par quels filtres? Comment imaginer le monde tel que perçu par des animaux?

“Imaginer”: le terme n’est pas anodin. Il permet à Boulet de nous donner quelques leçons sur le dessin. Dont une qui implique d’aller dézinguer des extra-terrestres à bord de leur vaisseau-mère, mais quelque part, c’est assez dans la norme de ses délires.

Ce onzième Notes va également nous emmener en Californie où – chose rare – le lecteur va avoir un aperçu de la vie sentimentale de l’auteur. Et, dans “sentimental”, il y a “sent”. Ahem.

Oui, bon, avec Boulet, ce n’est pas toujours du 100% délicat (cf. le saladier de chiasse, même si cette image est amplement justifiée), mais une chose est sûre: on rigole. Même avec l’histoire “grand format” qui conclut ce tome, une fable avec un prince, une princesse, un méchant sorcier – sauf que…

Alors oui, j’ai lu chez un autre confrère blogueur que ce nouveau tome est plus plan-plan d’un niveau stylistique. Il y a en effet moins d’expérimentations graphiques, comme on a pu en voir dans des tomes précédents. Mais honnêtement, ce sont les histoires, les petites blagues et les scènes de la vie de geek trop geek (hyperbole et tout) qui m’éclatent.

Clafoutis de connard (© blouetcorp.com)

Et puis tant qu’il y a des images comme celle-ci, moi ça me va.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Notes, tome 11”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.