Orc’idée 2011

Et c’est reparti, comme chaque année, pour le compte-rendu de la convention Orcidée ! Un événement tellement bien rodé qu’on pourrait le résumer en une formule de carte postale : « Temps magnifique, wish you were here. » Car, comme à la télé, le soleil brille toujours sur Orcidée. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai et je me souviens qu’on a bien dû avoir un ou deux jours de pluie sur les vingt dernières éditions (généralement quand la thématique implique des pays chauds, rien que pour embêter), mais cette année, soleil radieux et thermomètre tutoyant les vingt degrés ont vu fleurir les parties en terrasse ; pas mal pour un premier week-end d’avril !

Orcidée, ce sont des jeux, des jeux et encore des jeux. Près de cent tables officielles au cours du week-end, plus une palanquée de parties « pirates », une bonne douzaine de stands avec des éditeurs (2 dés sans faces, bien sûr, mais également ForgeSonges, les Écuries d’Augias ou Silentdrift), des clubs (l’inénarrable Space Fridge et ses jeux de fins de banquet, le SIDH ou Jdr-Poly, régionaux de l’étape), des associations (Swiss Made JDR, le Site de l’Elfe Noir, la Voix de Rokugan) et des boutiques (le Xénomorphe, Managames). Plus une conférence-présentation sur le grandeur-nature en Suisse et dans le monde, le samedi.

Pour moi, c’est toujours l’occasion de revoir des gens que je ne croise que dans ce genre d’occasion et dont j’oublie les noms d’un coup sur l’autre ; je dirais bien que ce n’est pas beau de vieillir, mais cette abominable mémoire des noms et visages est quasiment de naissance. Les présentations faites, c’est alors l’occasion de parler de projets passés, présents et à venir et de casser du sucre sur les gens qu’on n’aime pas. La routine, en somme.

C’est également l’occasion de faire des parties de Tigres Volants. OK « des » est souvent une exagération mais, dans le cas de cette édition, j’ai pu faire une (désormais) traditionnelle partie de « L’Héritage » le samedi après-midi, ainsi qu’une le soir et une autre le dimanche pour enfin tester mon projet de scénario « bande-annonce » de deux heures, avec les règles de Tigres Volants lite.

La première tentative avec ce scénario fut un peu laborieuse, d’abord parce qu’il s’agit du premier test du scénario en question (et aussi parce que j’ai eu affaire à des joueurs taquins qui ont failli faire dérailler la trame ; merci les gars !) et surtout parce que je ne suis pas tellement au point avec les règles lite. Surtout que je les ai récemment modifiées au niveau de la création de personnage. La seconde partie s’est déroulée plus tranquillement pour moi : probablement parce que je n’avais plus l’appréhension de l’inédit et aussi parce que les cinq joueurs et joueuses à ma table étaient moins difficiles également.

Cela dit, je pense que le concept général est valide, même s’il n’est vraiment pas évident de lancer des joueurs peu au fait des réalités de l’univers de Tigres Volants dans ce genre de plan. Au final, en fait de partie, c’est plus une sorte de narration de deux heures entrecoupées de scènes où les personnages peuvent agir. Au vu de la contrainte temporelle (deux heures maximum à partir du moment où les joueurs s’assoient) et de la densité de l’univers de jeu, il me paraît difficile de faire autrement.

Bref, au risque de me répéter (c’est l’âge, je radote), Orc’idée est une des meilleurs conventions de jeu que je connaisse, entraînée par une équipe solide qui se démène (contre vents et marées) pour un événement de qualité.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Fred H dit :

    Je confirme, ce fut très sympathique…

  2. Loris dit :

    Je regrette vraiment de pas avoir pu venir cette année.

  3. MJ dit :

    Noooon… j’ai raté ça. Pourquoi il n’y avait pas de flyers dans le Tsol cette année.

  1. 04/04/2011

    […] et les organisateurs méritent tous les remerciements pour leur travail. Alias a aussi fait un billet sur ce sujet, et des photos. Sunday 3 April 2011 at 19:26 in Convention, Dragon Dream, French, General, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :