Profusion: Phersu

Les étiquettes, c’est pratique, mais il y a des fois où on se retrouve face à un album qui jongle avec les styles et rend une identification absolue difficile. C’est le cas des Italiens de Profusion et de leur nouvel album, Phersu, qui propose un rock progressif aux frontières avec le métal progressif, à moins que ce ne soit le contraire.

La musique de Profusion rappelle pas mal ce que fait un groupe comme Haken, avec des passages suffisamment nerveux pour rappeler Dream Theater et d’autres qui sont bien plus typiques du rock progressif, tendance néo-prog. On y retrouve quelques notes orientalisantes déjà présentes dans leur précédent opus, RewoToweR.

Phersu est un concept-album sur la notion de masques, décliné en dix pistes et quarante-huit minutes, avec des morceaux plutôt courts – deux seulement dépassent les six minutes. L’aspect progressif est donc à chercher plus dans le fond que dans la forme.

Et au niveau fond, il y a ce qu’il faut: là où RewoTower ne m’avait pas particulièrement tourneboulé, j’ai trouvé Phersu bien plus convaincant; plus intense et plus cohérent, aussi. Oh, ce n’est pas non plus un album follement original; il emprunte pas mal d’idées à des groupes contemporains, mais il fait plus que simplement appliquer des recettes et assembler des blocs épars.

« Free Fall », très hakenien, est un des excellents morceaux, ainsi que le diptyque « Forgetful Hero » / « Wrinkled Maiden » avec la cantatrice Anita Rachvelishvili, ou « Nomen » et ses accents du Bosphore, ou « Vanity Fair » qui conclut l’album en apothéose. Il y a aussi des bouts qui m’enthousiasment moins, comme le très lounge « Infinite ».

L’un dans l’autre, Phersu est un très bon album de rock progressif contemporain; il n’est pas parfait, mais il contient suffisamment de bons, voire de très bons morceaux pour emporter l’enthousiasme.

Bonus: la vidéo de « Vanity Fair »; si jamais, la chaîne YouTube du groupe a pas mal d’autres morceaux à l’écoute

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.