La lose, c’est quand tu annonces au début de ton épisode qu’il va être plus court que la dernière fois et qu’à la fin du montage, il fait vingt-cinq minutes. Eh oui, le nouvel épisode de Radio-Erdorin pour décembre 2018 est dans la boîte et, malgré tous mes efforts, il fait encore une taille pas raisonnable.
OK, vingt-cinq minutes, c’est techniquement moins que vingt-sept précédemment, mais c’est loin d’être la durée idéale (quinze à vingt minutes) que je m’étais fixée initialement.
Bon, je pense que ce sont les live-reports – sept groupes encore ce mois-ci – qui me foutent dedans. Même réduit au minimum, les compte-rendus prennent du temps. Je pense également qu’il y a un ou deux albums où j’aurais pu faire plus court. Note pour le prochain: mieux travailler le script.
D’un point de vue technique, je pense avoir résolu en grande partie mes problèmes de son en rapprochant un maximum le micro: il est pour ainsi dire au niveau de mon nombril, juste hors champ. À mon avis, ça se ressent au niveau de ma voix, qui me paraît très correcte.
Par contre, c’est l’image qui a merdoyé: j’ai changé l’agencement des éclairages et ça donne un fond beaucoup trop clair. En plus, j’ai oublié de mettre l’éclairage de découpe et, pour ne rien arranger, l’autofocus de mon nouvel objectif – un 22 mm en f2, monture EF-M pour le Canon M50 – m’a encore fait des misères et l’image est un peu soft.
Bref, plein de choses à corriger, donc, pour le prochain épisode. Lequel ne devrait d’ailleurs pas tarder: je compte faire un résumé vidéo de l’article sur “l’album de l’année 2018” (à paraître mercredi; pas de spoilers).
En fait, quelques trucs que j’ai appliqué cette fois-ci m’ont été directement inspirés par le visionnage de quelques tutoriels de youtubeurs célèbres, comme Astronogeek, Derrière la Caméra ou Nowtech, grâce auquel j’ai configuré ma tablette comme moniteur et déclencheur à distance. Autre avantage du M50: il a le wifi.
En attendant, vous pouvez retrouver la vidéo sur YouTube et sur Peertube. Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter et à partager!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
07/01/2019 at 22:16
Écouté (mais pas regardé, comme d’habitude). Ça ronronne.
Juste pour te charrier un peu : tu parles d’années quatre-vingts, maintenant, et plus d’années huitante ? 😛
07/01/2019 at 22:19
C’est une bonne ou une mauvaise chose que ça ronronne? Moi j’aime bien les chats.
Quant aux années huitante ou quatre-vingt, je te rappelle que je suis bilingue (et binational, aussi).
07/01/2019 at 23:55
C’est une bonne chose. Le moteur tourne sans à-coups. 🙂
Et oui, je sais bien que tu es binat, mais c’est quand même la première fois me semble t-il que je t’entends dire quatre-vingts. J’en étais presque déçu. 😉
08/01/2019 at 09:25
Je note donc pour la suite: plus d’helvétisme. De bleu!
😉