Radio-Erdorin S1E7 – Novembre 2018

Radio-Erdorin, épisode 7

Cet article est le numéro 8 d'une série de 22 intitulée Radio-Erdorin

On est lundi, mais de peu: minuit passé, l’épisode de novembre de Radio-Erdorin est enfin “dans la boîte” et en cours de chargement sur YouTube et sur Peertube. Ce fut laborieux.

Il faut dire que, depuis le début de l’émission, c’est largement le plus chargé: quatre live-reports représentant sept groupes, neuf albums. Du coup, la longueur s’en ressent: près de 27 minutes.

Pour ne rien arranger, j’ai dû tout retourner, parce que je n’étais pas content du premier jet. Et je ne vous parle pas des vidéos qui se mettent à l’envers toutes seules lors de l’encodage final. Bref, je vous avoue que, ce mois-ci, j’en ai un peu chié.

Bon, j’imagine qu’une telle masse, c’est assez exceptionnel. Un programme musical aussi chargé, je n’en ai – heureusement – pas tous les mois. Cela dit, on est un peu trop proche de la barrière psychologique des trente minutes pour que je me sente très à l’aise.

Question technique, je continue mes explorations avec le Canon M50, sur lequel j’ai pu monter mon habituelle lentille 24-70 mm f2.8 de chez Tamron. Par contre, l’autofocus étant toujours aussi haïssable, je reste en focale manuelle.

Je ne suis toujours pas satisfait du son. Je sens que je vais finir par investir dans un micro-cravate – moi qui ne porte jamais de cravate. J’ai essayé de corriger comme j’ai pu, mais le résultat ne me convient pas.

Niveau montage, cet épisode présente quelques expérimentations, notamment des animations entre les séquences qui introduisent concerts ou albums. Je ne voulais pas que ça dure des plombes, mais j’ai le sentiment que la configuration actuelle est un chouïa trop courte.

Vous constaterez peut-être aussi que les extraits vidéos sont un peu plus courts que précédemment. Je les ai en effet passés de 30 à 25 secondes suite à une rafale de trois réclamations sur la vidéo précédente. Je pensais que ça réglerait le problème, mais macache: à peine le nouvel épisode en ligne que j’en recevais déjà une. Les joies du robocopyright!

Du coup, j’ai aussi ma réponse semi-automatisée: une macro qui balance le texte suivant:

Le réclamation ne concerne qu’un très bref extrait (15 secondes de vidéo, plus 10 secondes d’audio à faible volume), ce qui rentre dans le cadre du droit de citation tel que défini par l’article 25, alinéa 1 de la Loi suisse sur le droit d’auteur (LDA). L’auteur et le titre sont d’ailleurs cités dans l’extrait.

On va voir si ça calme un peu les excités, mais j’en doute. Pour le moment, ça signifie que je ne peux pas monétiser ma vidéo, mais comme je n’en avais pas l’intention, je m’en fous un peu.

Il faudra aussi que je regarde comment “automatiser” un certain nombre de réglages. J’ai l’impression qu’à chaque épisode, je me retrouve à réinventer un certain nombre de trucs. D’un côté, ça varie et ça me permet de tester des trucs, mais de l’autre, ça me prend surtout un temps fou!

Il va également falloir que je considère mes mises à jour pour mon ordi – un MacBook Pro de 2014 – qui commence sérieusement à tirer la langue, à force de traiter des fichiers en 4K (même avec les proxies). Entre les photos (en RAW!) et les vidéos, le disque dur de 1 TB est sérieusement insuffisant.

Le problème, c’est qu’un disque dur SSD de 2 TB, sur cet engin, c’est pas loin de mille balles – sans compter la main d’œuvre et le fait qu’il faudrait aussi que je change la batterie. Bon, on verra ça en 2019, s’il me reste encore des sous. Pour le moment, je me rabats sur des disques dur externes.

Et, dans l’intervalle, voici la vidéo:


Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, épisode 6Radio-Erdorin, épisode 8

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Radio-Erdorin, épisode 7”

%d blogueurs aiment cette page :