Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Radio-Erdorin S3E1 - Janvier 2020

Radio-Erdorin, saison 3

Cet article est le numéro 26 d'une série de 35 intitulée Radio-Erdorin

Parmi mes résolutions de nouvelle année, vous vous rappelez peut-être que j’avais mentionner d’améliorer la fréquence de parution de Radio-Erdorin. Disons que ce ne sera pas encore pour ce premier épisode de la nouvelle saison, qui vient seulement d’être mis en ligne sur YouTube et sur Peertube.

À ma décharge, j’ai eu un épisode hors-série à terminer entre les deux. Sans parler de la sortie de Borderlands 3 sur Mac.

Bref, nouvel épisode, mais surtout nouvelle saison. Et, comme annoncé, nouvel habillage. Certes, on a connu des relookages plus radicaux, mais c’est aussi quelque chose qui m’a demandé un peu de boulot et qui ne s’est pas fait sans prises de tête au niveau technique.

Le fait est que je n’avais pas envie d’aller lancer After Effects, le logiciel compagnon de Premiere pour tout ce qui concerne les effets spéciaux, juste afin de bricoler deux ou trois titres. J’aurais peut-être dû: Premiere Pro n’est pas forcément le logiciel le plus facile à appréhender pour ce genre de bricolage.

On verra plus tard. Pour le moment, je teste des trucs: pochettes plus grandes, textes légèrement plus grand et en gras, titres un peu plus oomph. On va voir ce que ça donne à l’usage, il y aura sans doute quelques ajustements plus tard. Il faudra peut-être que je corrige le cadrage pour redonner un peu plus d’espace aux vignettes latérales.

Vous noterez qu’il y a eu quelques problèmes de mise au point: à la fin de la séquence, l’autofocus devait être un peu fatigué et a décidé à plusieurs reprises d’aller lire une bédé dans la bibliothèque derrière moi. Il faudra que je fasse gaffe à ça: ce n’est la première fois que ça arrive.

Pas grand-chose d’autre à mentionner, sinon, pour l’anecdote, que j’ai pu vérifier qu’utiliser un micro externe, c’est une bonne idée. J’ai enregistré une première fois tout l’épisode avant de constater que j’avais oublié de brancher le micro. Air con.

Sinon, c’est de nouveau un épisode plutôt court: pas de concert, seulement neuf albums et nous voici repassés sous la barre des quinze minutes. D’un côté, c’est bien, parce que c’était un peu ce que je visais au départ (oui, c’était naïf); de l’autre, je ne me rends pas vraiment compte si le format est adapté ou non.

C’est toujours le problème que j’ai avec le média vidéo/YouTube en général: comme je n’en consomme que très peu (et que je n’ai pas beaucoup de retours), j’ai du mal à me rendre compte si ce que je fais est raisonnable vis-à-vis du média ou non.

L’épisode de ce mois est pour le moment hébergé sur Peertube, car YouTube me l’a dépublié trois secondes après sa mise en ligne (merci Warner Music!); j’ai contesté, bien sûr, mais ça risque de prendre un moment avant de revenir. Et, les emmerdes voyageant en escadrille, le serveur Peertube semble avoir des problèmes de charge. Grmph.

Oui, c’est la version sur Peertube, parce que YouTube et WMG ont décidé de faire les chieurs.

Mise à jour: la version YouTube est enfin revenue:

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin hors-série – Album de l’Année 2019Radio-Erdorin, saison 3, épisode 2

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Radio-Erdorin, saison 3”

%d blogueurs aiment cette page :