RPGaDay 2017, troisième semaine

RPGaDay 2017

On continue dans la troisième semaine du RPGaDay, avec des questions évidentes et d’autres beaucoup moins.

Quel JDR aimez-vous le plus adapter et modifier?

Techniquement, ça doit être Tigres Volants / Erdorin, d’abord parce que c’est mon système à moi et ensuite parce qu’en trente ans (et des brouettes), je l’ai vraiment trituré dans tous les sens. Je veux dire, à la base, c’était quand même du Space Opera – le jeu de FGU (voir plus bas).

Quel JDR aimez-vous utiliser tel quel?

Un peu tous, en fait. Il est rare que je hacke sérieusement un système de jeu. Il m’arrive par contre d’ignorer des points de règles, soit par oubli, soit parce que je n’ai pas envie de m’enquiquiner avec. Après, je découvre régulièrement des mécaniques intéressantes dans tel ou tel jeu – les derniers en date étant Fate et Apocalypse World – qui me donnent envie de les intégrer dans un autre jeu.

Quel JDR possédez-vous depuis le plus longtemps mais que vous n’avez pas joué?

C’est sans doute Space Opera, que j’ai acheté dans une boutique de jeu de rôle non loin de la Gare Montparnasse dans les années 1980 (la boutique a ensuite déménagé à la Porte d’Orléans; je crois que c’était Stratéjeux). Techniquement, j’y ai joué une fois, mais nous ne sommes pas allé au-delà de la création de personnage.

Par contre, comme mentionné deux questions plus haut, c’est le jeu qui a servi de base à Tigres Volants au tout début; ceux qui savent pourront encore y repérer quelques scories.

Quel JDR avez vous jouer le plus dans votre vie?

Facile: Tigres Volants. Je veux dire, c’est un jeu que je trimbale depuis plus de trente ans dans les conventions de la Francophonie et, presque tout le temps, je m’arrange pour poser au moins une partie de démo. Ça finit par chiffrer.

Quel JDR présente la plus belle écriture?

Si j’ai une tendresse particulière pour l’écriture de Castle Falkenstein, à mi-chemin entre le journal de bord et le roman, je me dois également de mentionner The Adventures of Baron Munchhausen, qui est un petit bijou d’humour et de style suranné. La page officielle du jeu vaut le détour et donne le ton.

(J’en entends déjà médire sur le fait que c’est un jeu à boire.)

Quelle est la meilleure source pour trouver des JDRs épuisés?

J’aurais tendance à dire « les rayonnages de ma bibliothèque », mais ce n’est pas forcément vrai. Je n’ai pas vraiment de nostalgie, surtout pas pour les jeux de rôle, et j’ai plus tendance à vendre des jeux qu’à en acheter.

Pour ceux que ça intéresse, il y a plein de sources illégales qui me méritent même pas d’être mentionnées, je préfère parler des sections achat/vente des forums rôlistes, voire des sites de vente en ligne.

Quel JDR accomplit le plus avec le moins de mots?

De mon expérience, je dirais Lady Blackbird, qui parvient en moins de trente pages à poser une ambiance et un contexte de folie et de créer des personnages que l’on a envie de jouer. Par « le moins de mots », il faut entendre ici qu’il n’est pas vraiment finalisé, comme jeu. Pourtant, c’est blindé d’idées géniales et ça emmène les joueurs avec l’impression (un peu exagérée, cela dit) qu’on peut s’embarquer à la fraîche.

C’est un des rares jeux achetés récemment qui m’a donné immédiatement envie d’y jouer.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. 06/09/2017

    […] réponses à cette question là, là et là en […]

  2. 07/09/2017

    […] réponses à cette question là, là et là en […]

  3. 08/09/2017

    […] réponses à cette question là, là et là en […]

  4. 09/09/2017

    […] réponses à cette question là, là et là en […]

  5. 11/09/2017

    […] réponses à cette question là, là et là en […]

  6. 12/09/2017

    […] réponses à cette question là et là en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :