Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Shadow Universe: Speaking for Clouds

Shadow Universe: Speaking for Clouds

Une fois n’est pas coutume, c’est au site eMaginarock que je dois la découverte de cet album de post-rock, Speaking for Clouds, du groupe slovène Shadow Universe. La chronique parlait de « musique éthérée et immersive », elle avait oublié le côté quelque peu intense du bazar.

Fondé il y a quelques années, Shadow Universe est donc une formation originaire de Slovénie, qui signe ici son deuxième album. Leur musique est un post-rock « solaire » où l’énergie se combine avec les aspects planants du genre; le côté atmosphérique se retrouve même dans le titre des compositions.

Speaking for Clouds est un album au format plutôt classique: neuf pistes instrumentales, oscillant entre trois et six minutes, pour une durée totale de quarante-huit minutes.

Classique, l’album est également par son contenu. Les amateurs de groupes tels que God Is an Astronaut seront en terrain de connaissance, même si Shadow Universe se permet quelques approches un peu différentes.

On a notamment des passages qui s’inspirent de musiques de film, comme l’intro de « Heat » ou le final de « Cube of Spheres ». Ou un titre comme « Downward Spiral », qui me rappelle A Perfect Circle.

C’est surtout l’usage assez intensif de claviers qui fait sans doute la plus grande différence entre Shadow Universe et d’autres formations du même genre. Il ne faut pas croire cependant que c’est la fête à la licorne: les parties claviers sont très bien intégrées au reste. Pour le reste, c’est propre et maîtrisé, très plaisant.

Si Shadow Universe, comme tant d’autres groupes de post-rock, ne révolutionnera pas le genre, Speaking for Clouds est un album qui dispose de sérieux atouts, notamment quelques idées originales et une exécution solide. Vous pouvez le trouver sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo (live, mais officielle) du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Shadow Universe: Speaking for Clouds”

%d blogueurs aiment cette page :