Tigres Volants 3CC

… donc “Tigres Volants en Creative Commons”, et non “Trois centimètres cube de Tigres Volants”…

Il y a des gens chez qui l’été est synonyme de torpeur et de farniente; allez savoir pourquoi, mais, en ce moment, c’est plutôt synonyme chez moi de résurgence de vieux projets. En l’occurrence, passer tout Tigres Volants sous licence Creative Commons.

Ceux qui suivent mon blog savent que ce n’est pas la première fois que ça me travaille et ceux qui étaient à la Comic-Con le jeudi ont pu noter que ça me travaillait tellement que je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler lors d’une conférence sur les licences libres.

Pour résumer, maintenant que Tigres Volants est plus ou moins terminé – en tant que gamme, tout au moins – il n’y a plus trop de raisons de croire qu’une éventuelle version gratuite pourrait cannibaliser les ventes, si tant est que ce ne fut jamais le cas. J’ai mon avis sur le sujet, mais comme je ne suis pas tout seul dans l’aventure, ce serait mal vu de lancer la version Creative Commons sans demander son avis à 2 dés sans faces.

Donc, d’ici la rentrée (disons octobre) 2013, je devrais republier la gamme Tigres Volants dans un format similaire à la mise en page originelle, mais sous licence Creative Commons.

Le texte sera en Creative Commons-Partage à l’identique (share-alike, ou CC-SA), partant du principe que les produits dérivés sont l’essence même du jeu de rôle et que toute personne autre moi qui arrive à se faire du pognon avec Tigres Volants mérite plus de respect que d’opprobre.

La seule différence d’avec la version publiée sera à trouver dans les quelques corrections basées sur les erratas parus dans Copacabana Transit et Maudits par la Dame de Fer.

Psychée ayant gentiment accepté de jouer le jeu, certaines de ses illustrations seront également présentes, sous licence Creative Commons non-commerciale et sans modification (CC-NC-ND). En gros, vous pouvez les utiliser dans le cadre de Tigres Volants et sans but commercial. Jess a aussi accepté de céder les droits du logo, qui seront sans doute également en CC-SA.

Au final, j’espère pouvoir également livrer, outre le PDF, les fichiers source de la mise en page (textes, images, mise en page elle-même). Le souci, c’est que j’utilise InDesign, ce qui n’est pas forcément l’outil le plus démocratique pour cela.

Je vais voir s’il est possible de bricoler rapidement quelques chose avec Scribus, qui est un programme open-source, mais je sens que je vais souffrir: Scribus 1.4 (en plus d’avoir une interface qui me rappelle Windows NT) ne reconnaît pas les formats InDesign.

Toujours est-il que, d’ici au 5 octobre (date de la convention Octogônes), le livre de base de Tigres Volants sera disponible ici même en téléchargement gratuit. Pour les suppléments, je dois encore voir avec certains auteurs pour m’assurer des droits, mais ça devrait venir assez vite.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Tigres Volants 3CC”

  1. C’est une excellente nouvelle. Ça va au-delà des choix des autres auteurs qui ont tenté l’expérience avec un timide CC-by-nc. Partir directement sur CC-by-sa, là je dis bravo.

    Je pense que ça peut même avoir l’effet inverse et plutôt que ralentir les ventes, ça donnera l’envie de l’essayer et d’acheter le jeu.

    J’utilise Scribus, j’espère que tu ne seras pas trop déçu car ce n’est pas un modèle d’ergonomie. Au pire, propose une mise en page sur Libre Office si tu n’accroches pas avec Scribus.

    En tout cas, je vais suivre cette aventure de près 🙂

    Répondre
    • Merci!

      Comme je l’explique, la raison du SS-SA vient aussi du fait que Tigres Volants est un vieux jeu, même si on ne compte que cette troisième incarnation. À ce stade, les ventes, ce n’est plus le souci.

      Pour ce qui est de la mise en page, Scribus ou LibreOffice, le problème est le même, à la base: je suis sur InDesign, donc il faut arriver à transcrire de l’un à l’autre.

      Répondre
  2. Merci pour cette belle initiative ! 😉

    J’ai acheté le livre de base et en avoir une version avec les derniers errata (même si il n’y avait pas grand chose ! 😉 ) et éventuel mise à jour est une idée plus que sympa 🙂

    Répondre
    • Merci.
      C’est aussi le but de proposer une version numérique. Je verrai aussi pour avoir une version tablette-friendly, si celle-ci ne l’est pas.

      Répondre
  3. Bravo pour cette initiative !!!
    J’avais gardé une version pré-papier malgrès ma version papier. La version post-papier la remplacera avantageusement. 🙂
    Mais est-ce que ça veut dire que ça sonne le glas du développement “officiel” de la gamme (suppléments et scénarios) ?

    Répondre
    • On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, mais, dans l’absolu, oui: Tigres Volants en tant que “gamme” chez 2 dés sans faces, c’est bel et bien terminé.

      Cela dit, je vais continuer de faire des trucs de mon côté.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.