Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
aswekeepsearching: Rooh

Aswekeepsearching: Rooh

Un nom de groupe sans majuscules ni espaces, un titre d’album qui joue sur des symboliques célestes? Pas de doute, aswekeepsearching est bien un groupe de post-rock, dont Rooh est le nouvel album.

Si je me suis intéressé à ce groupe, originaire d’Inde (d’Ahmedabad au Gujarat, tout à l’ouest, pour être précis), c’est parce que la chronique d’Angry Metal Guy promettait du Tangerine Dream et du God is an Astronaut.

Y’en a. Mais, pour être très honnête, je retrouve dans le post-rock d’aswekeepsearching chanté en pendjabi des influences que je relierais plus facilement à Sigur Rós. C’est une musique plutôt planante, ponctuée d’inspirations électro. On y croise également quelques instruments traditionnels (notamment sur « Aas Paas »).

Si Rooh (« âme », en pendjabi) compte huit pistes, la durée totale de l’album évoque plus celle d’un EP, avec trente-huit minutes. Les compositions font entre deux et six minutes, mais plutôt entre quatre et cinq.

Je pourrais presque dire que 2020 est l’année des groupes de post-rock originaux. « Presque », parce que Rooh est sorti en 2019. L’originalité, ici, étant principalement dans le chant d’Uddipan Sarmah, très élégant.

En fait, « élégant » est un des maîtres mots de cet album. Il a un côté aérien, léger, comme des arabesques de lumière dans un ciel constellé d’étoiles. Disons que si vous cherchez un truc un peu péchu, aswekeepsearching n’est pas forcément le meilleur choix.

Cela dit, si vous êtes plus du genre « trucs planants », Rooh est clairement une très belle trouvaille. Il n’y a pas grand-chose à jeter dans cet album, que vous pouvez écouter (et acquérir) sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Rooh »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :