Elder: Omens

À la sortie de Omens, le nouvel album d’Elder, j’ai hésité un temps. Il faut dire que ma relation avec ce groupe américain de prog-stoner-psychédélique a commencé par un Lore que j’avais trouvé moyen, puis un Reflections of a Floating World plus intéressant.

Elder s’inspire clairement des sonorités des années septante. Le groupe mélange donc le psychédélique, le stoner et le prog depuis pas loin de quinze ans et ce dernier album en date marque une nouvelle étape stylistique.

Si on pose déjà le fait qu’Omens ne compte que cinq pistes, mais dure plus d’une heure, ça surprend pas mal. La piste la plus courte de l’album dépasse les neuf minutes.

Elder, ce sont donc des compositions longues et complexes, emplies de sonorités surprenantes. Certes, les seventies sont le plus souvent à l’honneur, mais pas que. Il y a un vrai traitement moderne dans le son de cet album.

Déjà, j’ai trouvé la production moins roots que précédemment. Sur Omens, tout sonne fort et clair. Ensuite, les parties instrumentales sont somptueuses, avec notamment des duos de guitare de toute beauté et des claviers très travaillés.

Tout ceci donne un album avec des ambiances qui évoquent à la fois la science-fiction, les grands espaces et plein de choses moins reconnaissables (pour ne pas dire indicibles; ça vient avec le nom du groupe, j’imagine), mais très impressionnantes quand même.

Continuant sur la lancée de l’album précédent, Elder pousse toujours plus loin les curseurs vers le prog. Et si on peut regretter le côté vintage des sonorités, force est de reconnaître qu’Omens contient une dose massive de compositions de haut niveau.

C’est à mon avis un des excellents albums de 197… euh, de 2020. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la non-vidéo de « Embers »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :