Frozen Crown: The Fallen King

Frozen Crown: The Fallen King

Alors on ne va pas se mentir: au titre d’album le plus original de l’année, The Fallen King du groupe italien Frozen Crown n’a aucune chance. Je veux dire, même le nom du groupe et le titre de l’album sont de gros clichés. N’empêche que ce power-metal ultra-mélodique à voix féminine dépote bien!

Il y a un petit côté Beast in Black dans la musique de Frozen Crown. Là encore, pas seulement à cause du nom, mais plutôt par des inspirations qui lorgnent pas mal vers les années huitante. Bon, moins, mais quand même pas mal. On peut aussi citer le Sonata Arctica des débuts et son power-speed à fond les ballons, dans les influences majeures. Et un peu de death mélodique, aussi.

Avec dix pistes et à peu près trois quarts d’heure de musique, The Fallen King privilégie les compositions courtes: une seule dépasse les cinq minutes, le reste tournant plutôt autour de quatre. Ce n’est pas plus mal.

The Fallen King – découvert, au passage, via Angry Metal Guy – n’est donc pas un album très original. “Turboclassique” serait sans doute l’épithète le plus adapté à ce genre de power-metal qui va piocher chez un peu tous les grands noms du genre.

Ceci posé, Frozen Crown a tout de même une forme de génie pour les compositions limpides. Quelque part, c’est un peu l’antithèse du prog: keep it simple and stupid. En un mot: régressif. Mais ce n’est pas grave: l’idée, c’est vraiment d’avoir un truc pour secouer les cheveux (pour ceux qui en ont encore) et, pour ça, The Fallen King fait très bien le travail.

Des pistes comme “Fail No More”, “Kings”, “I Am the Tyrant”, “The Shieldmaiden”, “Queen of Blades”, “Everwinter” ou “Netherstorm” sont des brûlots d’anthologie. Ouais, les titres aussi sont clichés; pourquoi, vous en doutiez?

Frozen Crown, c’est aussi une bande de musiciens très compétents et notamment d’un duo vocal (Giada Etro et Frederico Mondelli) impressionnant. Il faut d’ailleurs préciser que The Fallen King est leur premier album. Et que la guitariste Talia Bellazecca a moins de vingt ans. Ouais, à moi aussi ça me fait un peu peur.

The Fallen King est disponible sur Bandcamp; si vous aimez le metal qui ne se prend pas trop la tête, mais qui la secoue bien comme il faut, je vous conseille de vous intéresser à Frozen Crown. Cet album est déjà très impressionnant et je n’ose imaginer ce qu’ils peuvent nous sortir s’ils continuent dans cette veine.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :