Glaston: Inhale/Exhale

Glaston: Inhale / Exhale

Il faut souvent qu’un blogueur français – en l’occurrence, le site Neoprog – écrive un billet sur un excellent groupe suisse de post-rock pour que je le découvre. C’est presque vexant. Dans le cas présent, il s’agit de Inhale / Exhale, le dernier album de Glaston.

Glaston, c’est donc une formation de post-rock instrumental. Vous me connaissez: j’ai moult fois proclamé que, si je trouvais le genre plaisant, j’avais du mal à m’enthousiasmer pour des productions récentes qui me paraissaient ressasser toujours les mêmes formules. Alors qu’est-ce qui rend cet album différent?

En un mot: le piano.

Inhale / Exhale est un album plutôt long – un poil plus d’une heure – proposant dix compositions en alternance courtes (deux à quatre minutes) et longues (de sept jusqu’à dix minutes). C’est assez bien foutu, en ce que ça ménage des pauses dans l’ensemble.

Avec Glaston, on est dans un style de post-rock que je qualifie volontiers de « stellaire », dans le sens « qui pourrait faire une chouette bande-son pour de la SF ». C’est un style à rapprocher de groupes comme God Is an Astronaut ou 65daysofstatic.

L’utilisation du piano dans les compositions leur donne une amplitude impressionnante, qui se combine remarquablement bien au jeu des autres instruments, complexe et subtil. On échappe à l’impression de déjà-entendu qui se dégage habituellement des compositions post-rock.

Gaston joue beaucoup sur les empilements de texture très travaillées – même la batterie y va de son jeu élaboré. Du coup, on a dix morceaux solides, complexes et qui proposent des ambiances planantes et aériennes.

Ce n’est pas ultra-original, du genre à réinventer le style, mais ça détonne quand même pas mal dans le paysage post-rock contemporain. De plus, c’est un album remarquablement cohérent, avec très peu de passages faibles et zéro déchet.

Inhale / Exhale est dispo sur Bandcamp et je vous recommande chaudement l’écoute, surtout si vous êtes amateur de post-rock. C’est pas pour faire mon Suisse, mais c’est de la belle ouvrage!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Glaston: Inhale / Exhale”

%d blogueurs aiment cette page :