“God Is Disappointed in You”, de Mark Russell et Shannon Wheeler

"God Is Disappointed in You", de Mark Russell et Shannon Wheeler

Qui parmi mes lecteurs ont lu la Bible? Vraiment lu, j’entends: l’Ancien et le Nouveau Testament, tous les livres évangiles et autres textes divers. Peu, j’imagine. C’est un peu pour ceux-ci que Mark Russell (Too Much Coffee Man) a écrit God Is Disapppointed in You, un ouvrage qui, en gros, réécrit le canon chrétien sans les bouts chiants.

Le concept de ce bouquin, c’est de raconter ce qui se passe dans la Bible, de façon aussi précise que possible pour ce qui est de faits et actes y décrits, mais en virant les longueurs et en retranscrivant le tout dans un langage contemporain.

OK, “langage contemporain” signifie souvent “irrévérencieux”, avec des prophètes qui causent comme des rappeurs, Dieu qui s’adresse à ses fidèles comme à des enfants un peu turbulents, et des exercices de style assez fumés, comme les Dix Commandements écrits comme un mémo aux employés de Peuple Élu Inc.

Illustré par des dessins souvent désopilants de Shannon Wheeler (qui travaille au New Yorker), God Is Disappointed in You est un bouquin très drôle. Il remet également pas mal de choses à sa place, notamment en rappelant qu’il y a dans la Bible un certain nombre d’illogismes, de massacres et de divers actes franchement peu recommandables. Un ouvrage comme Invraisemblances et contradictions de la Bible le faisait également, mais de façon nettement plus lourdingue.

La version que j’ai est un coffret, contenant le bouquin dans un format très “bibloïde” – couverture cuir, signet en tissu rouge et dorure sur tranche – accompagné par Apocrypha Now!, la “suite” qui s’intéresse aux textes apocryphes. Dans la préface, l’auteur explique d’ailleurs que ces textes ont un intérêt particulier, parce que ce sont souvent la base de récits populaires qui ne sont pas dans la Bible canonique.

On y trouve d’ailleurs le fameux “Évangile de Judas”, où Jésus explique à Judas qu’après avoir créé le Monde, Dieu en a confié la gestion à deux anges, qui ont fait à peu près n’importe quoi et édicté un bataillon de lois absurdes. Du coup, Dieu a envoyé Jésus pour rétablir le bazar, mais que pour que ce soit plus crédible, Jésus doit mourir et il demande à Judas de le trahir.

Que l’on soit croyant ou non, God Is Disappointed in You est un ouvrage intéressant: il rend accessible au commun des mortels un texte qui est fondamental, mais objectivement abscons. Alors certes, les croyants risquent de grincer des dents à certains passages, mais personnellement, je trouve salutaire que des sujets importants soient ainsi démystifiés.

C’est de la profanation seulement dans le sens “accessible aux profanes” et l’auteur prend bien soin de ne pas dénaturer le message (ou les messages) du texte. Après, je suppose que certains de mes collègues théologiens pourraient avoir des choses à y redire. Mais en même temps, c’est un livre pour lire, pas un livre pour étudier, non plus.

Bonus: le trailer animé du livre

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Cuchulain dit :

    Moi j’ai lu la Bible… Un peu quand même. 😉

  2. François dit :

    J’ai aussi lu la Bible, mais j’ai craqué en route. J’ai lu tout le Nouveau, mais j’ai basté à la moitié de l’Ancien, c’est vraiment trop chiant. Du coup, le livre dont tu parles me paraît vraiment intéressant.
    François Articles récents…FinMy Profile

    • Alias dit :

      Je soupçonne que l’Ancien Testament a été conçu comme une forme de test: si tu arrives à le lire jusqu’au bout, alors tu es l’Élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :