Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Noveria: Aequilibrium

Noveria: Aequilibrium

Ah, le power-metal progressif, ce genre si galvaudé, si décrié et qui, pourtant, peut être tellement génial quand il est bien fait (spéciale dédicace à Greg Porgorzelski). Eh bien Noveria, groupe italien de power-prog, se lance avec Aequilibrium dans un concept-album. Parce que power-prog, quoi, merde!

La musique de Noveria se situe quelque part entre Symphony X (beaucoup) et Evergrey (un peu), voire quelques accents à la Fates Warning, le tout avec beaucoup (parfois trop) d’emphase. Il y a à peu près un milliard de tout (guitares, claviers, rythmique, voix), mais ça assume.

Onze pistes, un poil plus d’une heure: Aequilibrium fait honneur au genre en présentant un album d’un gabarit certain. Pourtant, en y regardant de plus près, les compositions sont un peu toutes de taille raisonnable, entre quatre et six minutes et demie. Pas d’epic boursouflé, c’est étonnant.

Il faut dire ce qui est, Noveria connaît son taf. Ça a beau n’être que le troisième album du groupe, depuis 2014, il est impressionnant de professionnalisme. Et pas seulement à un niveau technique et clinique: en plus d’être des brutes, les musiciens savent aussi distiller de l’émotion dans leur jeu.

Mais, soyons honnête, une grande partie de l’intérêt d’Aequilibrium tient, en général, dans l’aspect ultramélodique des compositions et, surtout, des soli proprement hallucinants qui parsèment cet album.

Certes, Noveria ne va pas réinventer le power-prog, mais Aequilibrium est un modèle du genre, extraordinairement efficace. Si les gros plats de pâtes – ça change de la choucroute – avec tout dedans et triple dose de fromage ne vous font pas peur, n’hésitez pas!

Et merci au passsage à Angry Metal Guy pour la découverte.

Bonus: la vidéo de “Broken”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :