On n’est pas sérieux quand on a seize ans (Blog à part en 2019)

Aujourd’hui – enfin, hier, mais on ne va pas chipoter – c’est le dixième anniversaire de Blog à part, version WordPress. Le blog en lui-même, c’est un peu plus compliqué; disons que si c’était une personne, il aurait désormais l’âge légal pour aller boire des bières.

Donc, un peu plus de seize ans à bloguer. Ça fait une pelle de billets: pas loin de 3 600 en tout, près de 9 000 commentaires sur la version WordPress – j’ai perdu les plus anciens, dommage. Si on compte une moyenne de 400 mots par article, ça fait environ un million et demi de mots.

Alors oui, comme le rappelait Ploum il y a pas longtemps, l’écriture est une affaire d’égo et les bilans de ce genre, encore plus. J’assume – même si je n’irai pas plus loin dans les chiffres.

Ça fait longtemps que je ne me fais aucune illusion sur le sujet: j’écris certes pour m’amuser, mais j’ai également des illusions d’Auteur – oui, avec une majuscule – et je ne kiffe jamais autant ce que j’écris que quand j’ai des commentaires.

Nature humaine toussa. Live with it.

Comme je l’avais annoncé précédemment, je suis en train de dépoussiérer un peu le blog. Ceux d’entre vous qui me lisez autrement que par RSS auront constaté un nouveau thème – Customizr, du même auteur que le précédent, Hueman, et recommandé par l’ami David.

Pour le moment, Blog à part est toujours le même blog fourre-tout, avec de la musique, des bouquins, des films, et des coups de gueules divers. Je n’ai pas encore renoncé à créer des sections différentes – ou, à tout le moins, des portes d’entrées thématiques – mais je bute quelque peu sur la façon la plus rationnelle d’y arriver. Ou même la façon d’y arriver tout court.

Au cours de ces seize (et plus) années passées, j’ai vu pas mal de monde se lancer dans le blog, puis laisser tomber. Parfois reprendre, aussi.

Ce n’est pas forcément un exercice qui convient à tout le monde. Il faut avoir envie d’écrire, déjà: aimer le média. Et puis il faut aussi trouver ce sur quoi écrire. Et, enfin, ne pas succomber à une forme de syndrome de l’imposteur qui fait croire qu’on n’est pas habilité à parler d’un sujet.

Vous connaissez mon point de vue sur le sujet: pour reprendre le titre d’un vieux film français, ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule. C’est très en phase avec ma nature de Genevois, quelque part.

Au-delà de la boutade, je pense que l’envie d’écrire est en soi un argument suffisant pour le faire. Après, il faut garder une certaine mesure et rester humble. Et puis le principe derrière la publication sous cette forme, c’est aussi que l’on donne implicitement aux lecteurs le droit de réagir et de commenter.

En 1999, le Cluetrain Manifesto commençait par “les marchés sont des conversations” et, sur la base de cette analogie, tentait d’expliquer Internet en nonante-cinq thèses. Oui, un peu comme mon “patron”.

J’ose volontiers le raccourci qu’Internet est une conversation et que les blogs sont peut-être une des manières les plus simples de tenir ce genre de conversation, là où les réseaux sociaux sont un peu l’équivalent de tenter de discuter dans une salle remplie de gens qui hurlent.

Peut-être que je me raccroche à l’idée d’un Internet passé, une sorte de nostalgie des Temps Héroïques pré-Facebook – il y a dix ans, autant dire une éternité. Peut-être. En même temps, pour paraphraser Psychée, le futur est ce qu’on en fait.

(Image: “Pint of Beer” via LibreShot, sous licence CC0.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

20 réflexions au sujet de “On n’est pas sérieux quand on a seize ans (Blog à part en 2019)”

  1. Joyeux Anniversaire au blog, et content que tu as suivi mes conseils pour le thème. (par contre, c’est mon ego à moi de bloggeur qui est blessé quand tu ne mets pas de lien vers mes écrits à moi 😉 )

    Si t’as besoin de conseils pour Customizr, n’hésite pas, mais bon tu connais bien Hueman, la transition devrait se faire sans trop de problèmes.

    Cheers.

    Répondre
  2. Bon anniversaire.. tu es mon ainé sur bien des points donc je te dois le respect. Ego, amour de l’écriture, de la lecture aussi, le fait que comme j’avais dit aussi il y a longtemps, le réseau social finit par élever le brouhaha et de laisser la place à ceux qui parlent fort…Voilà autant de raison d’aimer les blogs, de continuer surtout que la mode revient peu à peu, sournoisement, comme les petits forums.

    Répondre
    • Merci. Aîné, certes, mais aux âmes bien nées, etc. Sur pas mal de points (logiciel libre, végétarisme,etc.), le respect est au moins réciproque.

      Répondre
    • C’est seize ans depuis le tout début, hein. Le blog “sérieux” (i.e plus d’un ou deux billets par semaine en moyenne), je dirais que ça date grosso-modo de 2007.

      Répondre
    • Oui, mais ce n’était pas public (et je n’ai pas gardé d’archives). J’ai aussi fait plein de guignoleries sur des forums, des mailing-list et sur Usenet, mais jamais vraiment sous une forme “bloguesque”.

      Mais sinon, oui, j’étais sur Internet avant que ce ne soit cool. 🙂

      Répondre
  3. Joyeux anniversaire à ton blog !

    Je lurke (trop), mais j’ai toujours plaisir à te lire… Surtout les vendredis vraie vie, où tu abordes souvent des sujets dont j’aimerais parler avec des mots que je jalouse plus ou moins (généralement une douce râlaison de type “raaaaah c’est pile ce que je pense mais en mieux dit.”)

    Par contre, seize ans, en années internet, ça pèse dans le game.

    Bonne continuation !

    lit avec intérêt le manifeste des évidences

    Répondre
    • Merci!

      Pour les “vendredis vraie vie”, c’est souvent difficile de se renouveler. Il y a beaucoup de sujets sur lesquels j’aimerais parler, mais que j’ai aussi l’impression de ressasser d’année en année. C’est aussi difficile de ne pas écrire de conneries, donc ce n’est pas le genre de billet que je peux écrire en quinze minutes sur un coin de bar, entre deux IPA artisanales. Mais on va tâcher.

      Répondre
  4. Déjà bon anniversaire ! C’est clair que ça ne nous rajeunit pas…

    Je réponds présent dans la catégorie de ceux qui arrêtent et qui recommencent. Et qui estiment qu’ils n’ont rien d’intéressant à dire, et pas forcément le talent non plus pour l’écrire. Mais j’ai le même problème dans la vie réelle, si le sujet ne me semble pas intéressant, je ferme ma mouille. A l’inverse, l’immédiateté des réseaux sociaux permet de communiquer sur tout, c’est un vrai piège de communication qui ne laisse pas indemne. Je trouve plus difficile encore de trouver comment communiquer sur les réseaux sociaux que sur un blog, il me semble nécessaire de trouver le pourquoi communiquer pour ne pas sombrer dans le syndrome ploum/neil jomunsi.

    Néanmoins, tu peux te rassurer. A la lecture de tes livres, on voit que ces années à écrire, écrire et encore écrire ont forgé une plume solide qu’on a plaisir à retrouver. Et quand on sait écrire, tous les sujets passent mieux.

    A la sortie prochaine de Feng Shui 2 en vf, on ne serait pas contre retrouver les contenus d’antan…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.