Radio-Erdorin, épisode 1

Radio-Erdorin S1E1 Premiere

Ça n’a pas été trivial, mais c’est enfin fini: le premier épisode de Radio-Erdorin est enfin en ligne, sur YouTube et aussi sur PeerTube (merci au Cygne Noir de l’instance Pair 2 Jeux pour l’hébergement).

Radio-Erdorin, c’est le nom de mon projet/brouillon d’émission vidéo pour résumer l’activité musicale mensuelle du blog. Environ une minute pour chaque chronique d’album ou live-report avec un extrait audio-vidéo de trente secondes (histoire de minimiser les risques d’enquiquinements dus au robocopyright).

Comme mentionné, c’est un test: je compte faire ça pendant l’été, dans un premier temps, de juin à septembre (pour l’actualité de mai à août) et ensuite d’évaluer ce qui va, ce qui ne va pas, si ça me fait trop de boulot, si ça m’amuse et, surtout, si ça intéresse au final des gens.

Niveau travail, ce premier épisode a nécessité quand même quelques heures, mais il y avait tout à faire: les génériques, l’habillage graphique, trouver la musique, etc. Plus trouver les quelques astuces dont personne ne parle pour avoir de bonnes conditions de tournage: raccorder le reflex à une télé via HDMI pour avoir un retour vidéo, utiliser le déclencheur à distance pour le mise au point, etc.

Pour le montage, je commence à avoir une petite pratique d’iMovie et de Premiere, de par mon boulot-qui-paye-les-factures, du coup il n’y a pas eu l’écueil d’avoir à apprendre un logiciel comme Premiere, qui est quand même un peu un monstre.

Il m’a cependant fallu passer un peu de temps à comprendre comment fonctionnent les transitions (indice: les pré-réglés à la iMovie, ça n’y existe pas) et fouiller un peu dans les tutos pour y trouver quelques trucs utilisables. Je suppose que j’ai encore des coups de mains à prendre.

En fait, ce qui m’a pris pas mal de temps, c’est de sélectionner les bons extraits vidéos. Vingt secondes (plus dix en audio seul), c’est plutôt court et ce n’est pas évident de trouver le moment qui pète le plus et/ou qui est le plus représentatif parmi les vidéos existantes.

Mais voilà, c’est fait. Vous pouvez retrouver la chaîne YouTube, ainsi que son équivalent PeerTube avec l’intégralité des épisodes. C’est-à-dire un, pour le moment. Ah si: il y a aussi un trailer, parce que j’avais du temps à perdre et une idée idiote.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, épisode 2

Also published on Medium.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Imaginos dit :

    Bon début. J’aime bien (je parle de l’épisode, pas forcément de la musique qui n’est pas toute à mon goût 😉 ).
    Si tu parvenais à parler un peu plus posément (moins vite), ça rallongerait certes un peu les vidéos, mais ça serait plus agréable à l’oreille (parler trop vite me semble d’ailleurs être un défaut assez fréquent quand on débute dans ce genre d’activités).
    Je n’ai pas regardé la vidéo, je l’ai simplement écoutée, donc je ne ferai pas de commentaires sur l’image (et en particulier, pas sur ta tronche de vieux : on en est tous là !).
    J’attends donc l’épisode suivant de pied ferme ! 🙂
    Imaginos Articles récents…Kro en résumé : OneDice SpaceMy Profile

    • Alias dit :

      Merci!
      On m’a déjà mentionné le “parler trop vite” et il est aussi possible que ce soit un problème lié à la lecture. Je ne sais pas trop. Je verrai ça pour le deuxième épisode.

  2. Bravo pour ce début. Format juste ce qu’il faut en longueur, montage efficace. Il reste à gérer le débit et surtout …. le regard car on voit que c’est très écrit là. Mais pour présenter de la musique, c’est sympa. Reste l’éternel problème des droits ?

    • Alias dit :

      Merci!
      Pour ce qui est des droits, j’ai fait exprès de rester en-dessous de la barre des trente secondes (dix en audio, vingt en audio+vidéo) par extrait pour pouvoir arguer du droit de citation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :