Radio-Erdorin, épisode 2

Cet article est le numéro 2 d'une série de 96 intitulée Radio-Erdorin

Enfin! Le deuxième épisode de Radio-Erdorin, consacré aux chroniques de juin, est enfin paru, sur YouTube et sur PeerTube (la version open-source et distribuée). J’aurais aimé le faire plus tôt, mais les événements ont conspiré. Salauds d’événements!

J’ai d’abord voulu faire quelques tests pour améliorer la configuration: achat d’un nouveau micro (deux fois; le premier était médiocre), d’un nouvel éclairage LED (qui n’a au final que peu servi), essais de cadrage, etc.

Ensuite, lors du premier enregistrement, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir un concert de country québécoise qui a commencé à jouer, pas sous mes fenêtres, mais pas loin. La bonne nouvelle, c’est que le micro ne l’a pas capté; la mauvaise, c’est qu’il n’a en fait rien capté du tout.

Donc deuxième prise, au plus chaud de l’après-midi avec une température étouffante dans le « Studio Mézigue » (i.e mon salon télé). L’enregistrement fut laborieux, vu que j’ai essayé de ne pas lire le texte du prompteur et rester les yeux dans la caméra.

Je ne suis pas très doué pour cela. Déjà, j’ai la durée d’attention d’un jeune labrador dans un parc public et mon regard part régulièrement ailleurs. En plus, j’ai la sale tendance à replonger dans le texte avant la fin de la prise. Ce n’est pas une bonne idée.

Pour ne rien arranger, j’ai pas mal galéré avec le montage. Je soupçonne un bug sur ma machine, mais j’ai eu des problèmes de son – en plus du micro, qui n’était pas au niveau de mes attentes – et j’ai eu beaucoup de mal à caler tout le bazar.

Ajoutez à cela des horaires de boulot un peu aux fraises pour cause de gros événement et le départ à Paris mercredi soir, j’ai fini le montage dans le TGV. Je pensais pouvoir mettre le fichier en ligne depuis l’hôtel; j’étais naïf. Balancer un fichier de 2.5 GB sur un wifi d’hôtel matraqué par des otakus, ça ne le fait juste pas!

Au final, j’ai un nouvel épisode un poil plus long (plus de seize minutes), peut-être un peu plus léché sur certains trucs (les transitions, notamment), mais qui est probablement pas bien meilleur que le premier. Bah, on verra.

Il va vraiment falloir que je level sur le montage vidéo, parce que j’ai l’impression que je passe des plombes à faire des trucs simples – genre, les images des albums sur le côté de l’écran. Vous me direz: c’était le but; certes, aussi. Mais Premiere n’est pas un logiciel qui se prend en main comme, mettons, un iMovie.

En attendant, n’hésitez pas à vous lâcher sur les comms: c’est là pour ça et j’ai rangé ma Carte Y au vestiaire. En attendant le prochain épisode, qui devrait être moins médiocre que celui-ci – mais plus que le suivant.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, épisode 1Radio-Erdorin, épisode 3

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin, épisode 2”

  1. Vraiment de mieux en mieux. Un peu le point de regard au début mais ca se détend apres… Ghost c’est accrocheur ( trop…) comme un Abba pour moi. Ihsahn, je mettrai 6 mois à vraiment faire le tour mais qu’est ce que c’est bon,même avec les défauts.
    Vivement le 3

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.