Radio-Erdorin-S1E3

Radio-Erdorin, épisode 3

L’expérience, c’est le mécanisme qui nous permet de faire des erreurs inédites au lieu de toujours répéter les mêmes. À cette aune, je suis en train de gagner plein d’expérience en tournage et montage de vidéos avec Radio-Erdorin, dont le troisième épisode est désormais disponible sur YouTube et sur PeerTube.

Vous aurez noté que j’ai également créé une page dédiée pour le projet, et un sous-domaine qui lui donne une URL bien coole.

Plusieurs petits changements: d’abord, j’alterne un peu les cadrages, entre les début et fin et le corps principal de la vidéo. C’est plus sympa, je trouve; ça change. J’ai aussi créé une playlist YouTube avec les différentes vidéos utilisées, en plus des extraits et des liens.

Rayon foirages, le plus gros souci de cet épisode de Radio-Erdorin, c’est le clignotement dû à la synchronisation entre le rafraîchissement des ampoules LED et le diaphragme du reflex. Ça m’était déjà arrivé en concert sur des photos, mais pour le coup, en vidéo, c’est un peu une surprise. Et pas une bonne.

Plus classique, il y a eu beaucoup de bafouillages, ce qui se traduit par un grand nombre de coupes dans les rubriques, ce qui n’est pas du meilleur effet. Pour vous donner une idée, j’ai shooté pas loin d’une heure pour obtenir une dizaine de minutes exploitables.

Il y a aussi pas mal de répétitions un peu foireuses, mais bon. Après tout, une part de l’intérêt, c’est aussi que ça sonne “moi qui cause” et pas “moi qui lit un prompteur”. Ça me permet aussi d’ajouter des “notes de bas de page” idiotes.

J’en ai quand même profité pour glaner quelques trucs intéressants avec le logiciel de montage, comme l’outil qui permet de tout sélectionner dans le plan de montage à partir d’un élément. Celui-là, il a bien dû me faire gagner une demi-heure de travail facile!

Donc, voici l’épisode du mois de juillet de Radio-Erdorin. On reste dans les seize minutes et je ne pense pas que j’arriverai à faire beaucoup plus court. Je sais bien qu’à l’origine, je m’étais fixé une limite à 12-15 minutes, mais maintenant, je pense que rester en dessous de 20 minutes, c’est pas mal.

Quand je ferai des vidéos d’une heure, abattez-moi!

https://youtu.be/14UwdQBJLzY

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, épisode 2Radio-Erdorin, épisode 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Radio-Erdorin, épisode 3”

%d blogueurs aiment cette page :