Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Radio-Erdorin Live S3E1 - Galaad à Yverdon

Radio-Erdorin Live – Galaad à Yverdon

Depuis le temps que j’en parlais, j’ai enfin sauté le pas et profité du concert de Galaad pour bricoler et mettre en ligne le premier épisode de Radio-Erdorin Live. Il est dispo sur YouTube et sur Peertube, comme d’habitude.

Quand je dis « bricoler », ce n’est pas vraiment une image. C’est un peu un truc réalisé sur une fesse, un prototype pour voir si le concept tient la route.

Pour tout dire, je ne me suis pas trop cassé la tête pour le script: j’ai repris le live-report à 70-80%. Sachant que, pour les épisodes ordinaires de Radio-Erdorin, j’ai tendance à réécrire à peu près 80-90%.

Reste que c’est tout de même pas mal de boulot – plus que je ne l’aurais cru. Certes, il faut que j’enregistre mon bla-bla habituel, mais il faut aussi que je dérushe les vidéos de façon plus méthodique que d’habitude et que je me casse un peu plus la rénette pour le montage.

Et c’est sans doute là où j’ai été un peu yolo. Il faut dire aussi que, comme c’est un premier épisode, je ne sais pas encore trop ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Il faudra que je réfléchisse plus à fond à une « formule » – disons, une structure – pour ce nouveau format.

Déjà, ça me permettra d’avoir une meilleure idée de ce qu’il faut tourner en matière de vidéo. Sur ce premier épisode, il me manque des vidéos d’ambiance montrant les lieux, le public et ce genre de choses. Je pensais aussi faire l’intro in situ, mais là je n’ai juste pas eu le temps.

J’ai enfin compris un truc sur la prise de son: régler la sensibilité micro au minimum. J’ai un micro « shotgun » externe, mais il sature très facilement en situation de concert. Il faut juste que je n’oublie pas de le re-régler quand je shoote les vidéos en studio.

Ça m’a pas empêché d’avoir deux-trois bugs sur les vidéos live, genre « tiens, y’a pas de son ». Mais bon, juste une ou deux.

Comme je disais précédemment, même ces épisodes réduits nécessitent tout de même pas mal de boulot. Là, le concert était un vendredi soir, donc j’ai eu tout le week-end pour bosser dessus; si c’était un jour de semaine, ce serait plus compliqué.

À fortiori dans des mois comme en octobrenovembre 2018 où j’avais aligné six concerts en autant de semaines. Mais bon, on va partir du principe que c’est plutôt rare.

Pourquoi Radio-Erdorin Live, me direz-vous? Je me suis aperçu que, dans les épisodes « ordinaires » de Radio-Erdorin, la partie concerts avait tendance à prendre pas mal de place. Sur le dernier épisode, même avec des « non-concerts », ça représentait pas loin de trois minutes (et près d’un quart d’heure en juillet passé).

Donc, premier intérêt, réduire la taille des épisodes. Ce premier Radio-Erdorin Live fait un peu plus de dix minutes et mon idée initiale était de faire des épisodes de doute à quinze minutes. Vœu pieux, je sais. Deuxième intérêt: mettre un peu plus en valeur les vidéos que je tourne pendant les concerts.

À première vue, un autre intérêt de cette formule, c’est qu’elle semble aussi plaire aux groupes, si j’en juge par les retours des gens de Galaad. Vous me direz, ce n’est peut-être pas très représentatif. On verra.

Donc, voici ce premier épisode. N’hésitez pas à commenter, que ce soit ici ou sur les vidéos elles-mêmes.

https://videos.pair2jeux.tube/videos/watch/1979b3e4-9e93-4c8b-bf14-63f2e638455c

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Radio-Erdorin Live – Galaad à Yverdon”

%d blogueurs aiment cette page :