Cet article est le numéro 14 d'une série de 100 intitulée Radio-Erdorin

Après les derniers épisodes, je caressais le secret espoir d’avoir réussi à maîtriser l’inflation en durée des épisodes de Radio-Erdorin. Las! ce mois de mars a mis à bas cette vaine espérance avec un épisode de vingt-six minutes!

Pourtant, au départ, avec seulement huit albums, ce n’était pas complètement irréaliste. Seulement, il y a aussi eu les deux concerts de trois groupes chacun. Plus le bouquin, mais c’est plus anecdotique.

Ce n’est pas le record (presque vingt-sept minutes en novembre 2018, avec la bagatelle de quatre concerts), mais ça reste beaucoup. Plus que je n’aimerais, mais honnêtement, je ne sais pas trop comment faire plus court. À part parler plus vite, ce qui ne me paraît pas une bonne idée quand je vois comment j’ai galéré pour enregistrer cette épisode – près d’une heure de rushs.

Niveau technique, c’est le premier épisode que je tourne en Full HD avec le Canon M50, au lieu de la 4K précédemment. Avantage: l’autofocus dual-pixel est vraiment efficace et l’image est nickel, avec un moi net (OK, ce n’est peut-être pas un gros avantage) et un joli bokeh – flou d’arrière-plan pour les non-spécialistes.

Par contre, je me suis un peu raté dans le cadrage; j’aurais dû me mettre plus à gauche (un comble quand on connaît mes idées politiques) et j’ai oublié le “zoom arrière” (à savoir un demi-pas de recul) sur la séquence de fin.

Sinon, ça n’a pas l’air trop mal. J’ai fait aussi beaucoup d’efforts pour de pas trop gesticuler. Efforts pas toujours couronnés de succès, mais j’essaye.

Par contre, je suis un peu déçu de la mini-campagne de presse que j’avais lancée à l’occasion de “Radio-Erdorin en deux minutes“. Ça n’a pas l’air d’avoir eu beaucoup d’impact. Paradoxalement, mes misères avec le robocopyright de YouTube ont fait venir plus de monde sur Peertube; allez comprendre!

(Si vous voulez une lire une excellente analyse sur pourquoi ce système ContentID est une grosse merde, allez lire le récent article sur le blog de e-penser.)

Du coup, vous pouvez regarder l’épisode sur YouTube (ou ci-dessous) ou – si le robocopyright me la flingue – sur Peertube.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin en deux minutesRadio-Erdorin, saison 2, épisode 4

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.