Bon, cette fois-ci, je peux mettre un point final à la troisième saison de Radio-Erdorin: le hors-série Album de l’Année 2020 est dans la boîte, sur YouTube et sur Peertube.
(Techniquement, c’est le second hors-série, mais le premier, je l’avais baptisé Radio-Erdorin Live.)
Cet épisode est un peu plus court que d’habitude, juste en-dessous de la barre des vingt minutes. Il m’a cependant pris pas mal de temps à produire. Ne serait-ce que parce que j’ai dû créer pas moins de trente vignettes de pochettes – les picture-in-picture qui apparaissent en haut à droite.
J’ai aussi dû aller piocher dans mes archives pour retrouver les images et vidéos utilisées pour les épisodes précédents. Par contre, j’ai refait les vidéos, parce que j’avais une idée en tête. En fait, j’ai profité de cette épisode pour tester un nouveau format pour les extraits de clips: 29 secondes + 10 secondes à faible volume.
La bonne nouvelle, c’est que ça n’a pas l’air de trop agacer le ContentID de YouTube. Enfin, pas plus que d’habitude: j’ai quand même eu quatre réclamations sur les treize vidéos mises en ligne. Toujours les suspects habituels: Sony Music et The Orchard Music. J’ai l’habitude: je conteste systématiquement. Et puis ce n’est pas comme si j’avais des pubs…
Comme j’avais un peu de temps, j’ai commencé à regarder sérieusement quelques tutos sur le vlogging et l’utilisation des logiciels de montage (dans mon cas, Premiere Pro).
Du coup, j’ai aussi fait quelques petits changements sur l’éclairage et la qualité de l’image, plus généralement. Un peu de balance des blancs sur la caméra, le réglage de la colorimétrie en « neutre » plutôt qu’en automatique, rien de majeur. Je me suis aperçu un peu trop tard que les deux loupiotes à l’arrière-plan causent des problèmes; il faudra que je change ça.
Je ne suis toujours pas content du son. J’ai beaucoup galéré pour obtenir une qualité à peu près décente. Je suppose que mon micro-canon est un peu trop cheap pour l’usage que j’en fait. Plutôt qu’en racheter tout de suite un nouveau, je vais investir dans un bras télescopique pour le placer plus près de moi. Je verrai – enfin, j’entendrai – si ça aide.
Il y aura d’autres améliorations – enfin, des changements – dans les prochains épisodes, mais ça, ce sera pour la prochaine saison!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire