À ma droite, un petit chat qui ronronne; à ma gauche, un gros ordinateur qui souffle: il est en train de finaliser le nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour février 2021. L’ordinateur, donc; le petit chat, c’est une chatte, d’ailleurs.
Bref, nouvel épisode, donc. Oui, c’est très tôt dans le mois; vous m’en voyez le premier surpris. Je suppose que c’est en grande partie dû au fait que je voulais utiliser mes nouveaux jouets.
Comme je l’annonce en ouverture, j’ai fait quelques frais et il semblerait que le résultat soit à la hauteur de mes espérances. D’abord, j’ai investit dans un nouveau micro: un Deity D3 Pro, qui va se fixer sur une autre nouvelle acquisition, un pied de micro qui me permet de le placer au-dessus de moi.
J’ai l’impression d’avoir un bien meilleur son à la sortie. Déjà, le micro est plus près de moi; il est aussi de meilleure qualité. Du coup, les retouches audio ont été minimales: ajustement du gain, un coup d’antibruit et un peu de compression.
Du coup, au montage, je me suis aussi amusé – façon de parler – à virer un maximum des « smacks » et de grosses respirations de bourrin asthmatique que j’ai tendance à faire en parlant. Pas tous, mais beaucoup. C’est long, mais c’est moins agaçant au final.
Ensuite, j’ai fait pas mal de réglages sur la caméra elle-même, avec une balance des blancs au neutre et un style d’image « flat », qui permet d’optimiser la correction des couleurs. J’ai également acheté un nuancier qui, avec un petit plug-in ad hoc, gère facilement la correction chromatique.
J’ai aussi un peu réarrangé les lumières, de façon à garder une bonne intensité, mais aussi à avoir un peu plus de relief dans les ombres. J’attends encore deux petits éclairages LED d’appoint, pour rajouter un peu de couleur en arrière-plan, mais ça rend déjà bien.
Par contre, si j’en juge par la quantité de rushes que j’ai enregistrés, il va falloir que je songe sérieusement à un prompteur. Ce n’est pas tant pour la place que ça prend, mais dérusher près de cent minutes, ça prend beaucoup de temps.
Le dernier achat – mais pas le moindre – est un nouvel ordinateur portable. Il vient remplacer un engin de 2015 qui, s’il n’a pas démérité, commençait quelque peu à tirer la langue sur les rendus. Là, sur un test de finalisation de vidéo, il est quand six à sept fois plus rapide.
D’ailleurs, cet épisode est exceptionnellement long: plus de trente-trois minutes, je crois que c’est un record. Certes, il y avait un total de treize albums chroniqués, mais je me suis aussi un peu laissé aller sur certaines sections. Par exemple celle sur Kansas, mais la chronique originale était elle aussi très longue.
J’ai pas mal galéré pour réécrire certaines des chroniques dans un format plus accessible à l’oral. Notamment celle de Sigur Rós – qui, à mon avis, ne faisait pas beaucoup de sens à l’écrit non plus. C’est toujours important de relire son script à haute voix avant de passer à l’enregistrement.
Ah, et ultime surprise, la vidéo a été bloquée par YouTube à sa mise en ligne. Laule. Bon, ça faisait bien un an et demie que ça ne m’était pas arrivé, mais ça ne me manquait pas non plus. Comme je l’avais aussi chargée sur Peertube, je ne me suis pas trop fait de souci. Le lendemain matin, l’instance Peertube Pair2jeux, qui héberge mes vidéos, était en rade.
Argh.
Bon, il s’agissait d’un problème technique trivial réparé en cours de matinée, mais j’ai eu un instant d’angoisse, genre « dameunède, ILS m’ont retrouvé! ».
Donc, l’épisode est désormais en ligne, sur YouTube (finalement débloquée) et sur Peertube. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Au premier abord, je dirais que ça envoie bien au niveau du son déjà…Un peu de souffle en bruit de fond mais là, je suis un peu rouillé sur le traitement du signa; pour te conseiller en filtre
Il y a toujours un peu de souffle, parce que j’enregistre autour de -15dB. Je donne un coup de gain audio en post-prod, suivi de l’antibruit, mais j’essaye de ne pas en abuser, parce que ça a tendance à faire trop artificiel. La prochaine fois, j’essayerai de monter un peu plus dessus.
J’aime pas les bibliothèques en fond, c’est d’un convenu :p…
Bon, on va pouvoir faire un jeu avec pour savoir ce qui change à chaque fois dans le fond, hé hé. Comme l’éclairage c’est cher, je ne t’imagine pas faire tes chroniques dans le fond du jardin au milieu des petits zozios…
Therion, j’ai zappé
DGM, c’est presque pop dans les refrains mais c’est bien fait. Oui c’est power machin
White Walls, moui…pas mon truc. Encore l’impression d’avoir entendu ça, même si le chant a des choses intéressantes.
Ascend the Hollow, ça m’a surpris mais après j’adhère pas.
Crescent Lament c’est déjà plus mon truc mais tu commences à savoir que j’aime les mélanges… donc je vais aller écouter plus.
In Tormentata Quiete…ouch c’est laid le clip. Mais admettons…sauf que là je viens de manger. Mais comme tu le vends bien…
Grima, ça m’a l’air pas si mal produit entendu comme ça. On sort de la saison pour ça
Sigur Rôs j’arrive toujours pas à rentrer complètement dedans
Ah Kansas….
Ulvand, si c’est pas du déja entendu pas super bien mixé ?
Intéressant ce Wake of a Nation
Ah oui j’aime bien l’habillage
Un jour, je déballerai mon fond vert… 😉
Vidéo à nouveau bloquée sur youtube… >:-(
Oui, j’ai vu. Toujours la même, toujours par les mêmes. J’ai l’impression que, quand la contestation est arrivée à la fin de la période de 48 h, ils en ont remis une couche.
Au passage, je m’aperçois que j’ai oublié de rajouter Thorbardine Zon dans les tipeurs. Argh. Désolé.
Il est joli ton nuancier de fart à œil, ça te fait un regard profond 😉 La balance des blancs est pas mal du tout comme le son, c’est certainement grâce au nouveau Mac. Reste la lumière, ton pif fait une ombre sur ta joue droite, solution raboter le nez ou avoir un éclairage plus homogène. J’ai une suggestion qu’il vaut ce qu’elle vaut, et si tu amputais, non pas le nez, mais l’intro et que tu faisais un renvoi vers Qui suis-je ? Sinon pour cette fois rien qui m’emballe trop, mais j’avais déjà lu ta prose et puis j’ai tellement de trucs à écouter en ce moment que je ne sais plus où donner de la feuille de choux.
Parce que je le vaux bien! 🙂
Oui, l’intro est un poil trop longue sur ce coup; je vais voir pour faire plus court et transposer des trucs à la fin, à tester pour le prochain épisode, peut-être.
J’avais noté sur un papier comme potentiel acquisition le THERION 🙂 Z’ai perdu le papier >.<‘ Fort heureusement, tu es là pour me rappeler cette sortie 🙂
Pas besoin de papier: tu m’as, moi. 🙂