Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Atelier de forgeron de Louis Girard

Un atelier pour les rôlistes

Bonjour, je suis Alias et j’ai souvent des idées débiles. Comme tout le monde, en fait, sauf que moi, je les publie sur mon blog. La dernière en date consisterait à mettre en place un “Atelier du jeu de rôle” avec des ressources pour les gens qui veulent créer leur jeu (ou des bouts de jeu, genre scénario ou suppléments).

Cette idée n’est pas entièrement de moi, puisqu’elle est née d’une conversation à la Japan Expo, il y a un mois, avec un de mes contacts Facebook – celui qui était venu pour la dédicace. Je ne suis pas non plus le premier à l’avoir eue: il y a eu le G.E.A.R, Groupe d’entraide des auteurs rôlistes, qui était un excellent concept, mais qui n’a pas connu de mise à jour depuis 2014.

Cet atelier serait une collection d’articles touchant à un peu tous les aspects de la création de jeu de rôle: conception, mise en place d’idées, rédaction, travail en équipe, planification, illustrations, graphisme et mise en page, financement, distribution, etc. On pourrait y aborder des aspects très théoriques, mais également des côtés pratiques, voire des tutoriels.

Beaucoup de ces articles existent déjà. Il y a ceux du G.E.A.R, déjà; à vrai dire, comme je n’aime pas refaire ce qui existe déjà, je pense que ce serait même une excellente idée de bâtir cet Atelier sur la base du G.E.A.R.

Il y a aussi beaucoup de textes de “jeuderôlogie” (ou théorie rôliste) sur le site Places to Go, People to Be en français, sans parler des vidéos de conférences, dans des conventions ou lors de divers colloques.

J’en ai aussi écrit quelques-uns, comme l’Atelier de création, le débriefing de Tigres Volants et quelques autres, mais ils mériteraient une remise à jour (il y a encore des textes qui doivent parler de Pagamaker; c’est dire).

Après, je suis bien conscient que de tels projets ont souvent tendance à être lancé dans l’enthousiasme et que, sans un minimum de soutien, cet Atelier a de bonnes chances de pécloter dans son coin du web et finir par canner. Je me souviens encore douloureusement de la GARDE.

Du coup, cet article est un peu un ballon d’essai: qui serait intéressé à participer à ce projet et à le faire vivre? Il est clair que je ne vais pas y arriver tout seul – même si je veux bien essayer.

(Atelier de forgeron de Louis Girard, via Wikimédia Commons, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “Un atelier pour les rôlistes”

%d blogueurs aiment cette page :