Xaon: Solipsis

Xaon: Solipsis

En tant que blogueur musical, je souffre d’une malédiction particulière: je découvre des groupes suisses impressionnants via d’autres blogs. Exemple: Solipsis, le nouvel album des Valaisans de Xaon, que j’ai découvert via le site français eMaginarock.

Si Xaon aime à se définir comme du « dark-metal », je les classerais facilement dans le genre death-metal symphonique. Et je rajouterais « qui tabasse » en prime, parce que, comme dirait le commandant John Bonvin, c’est « à la Valaisanne: pas subtil ».

Deuxième album du groupe (qui a également signé un EP), Solipsism compte neuf pistes et dure un peu moins de cinquante minutes. À une exception près (« River », qui dure deux minutes), les compositions s’étendent sur quatre à huit minutes.

Avec Xaon, on est dans un style qui allie le côté épique et mélodique du symphonique et le côté brutal du death. Ça rappelle des groupes comme Septicflesh, avec des passages à la Dimmu Borgir, voire des influences Hypno5e sur le morceau-titre.

Je dois avouer que c’est la variété des compositions qui me bluffe pas mal. Certes, on est dans des registres connus, voire classiques, mais il y a beaucoup de créativité dans les arrangements.

Quasiment toutes les pistes de l’album sont au minimum impressionnantes. Leur durée, plutôt longue, permet au groupe de développer des idées et des concepts musicaux complexes. « Monolith », « Carillion », « Solipsism », « Eros », « Cipher », pour ne citer que celles-ci, sont de purs joyaux.

Et puis bon, au risque de me répéter, Solipsism est un album qui poutre. Il poutre avec compétence, énergie, intelligence et emphase. Il poutre comme il faut, là où il faut. Et c’est pour cela – et pas d’obscures raisons de chauvinisme mal placé – que je vous le recommande avec enthousiasme.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Xaon: Solipsis”

%d blogueurs aiment cette page :