Alcest: Spiritual Instinct

Alcest: Spiritual Instinct

J’aime bien Alcest. J’aime bien le mélange entre les ambiances post-rock, les compositions complexes quasi-prog et les déchaînements black-metal. Ces derniers se faisaient rares sur les précédents albums; sans aller jusqu’à annoncer un retour aux sources, je trouve ce Spiritual Instinct nettement plus mordant que ses prédécesseurs.

Alcest, c’est à l’origine le projet du musicien français Neige qui, avec son collègue Winterhalter, s’est pris de raconter les visions qu’il avait eu d’un « autre monde », la Faërie que l’on peut parfois deviner du coin de l’œil. Désigné souvent sous le nom de « blackgaze » ou « post-shoegaze », son style musical est une alchimie entre les ambiances planantes et les murs de son.

Comme souvent avec Alcest, Spiritual Instinct n’est pas un gros album: quarante et une minutes et six pistes seulement. Ce sont néanmoins des titres qui ne sont jamais plus courts que cinq minutes et qui peuvent s’étendre jusqu’à neuf minutes.

Comme mentionné en introduction, j’ai trouvé ce Spiritual Instinct nettement plus nerveux et mordant que les précédents opus du duo. Certes, on y retrouve également les longs passages planants, mais les guitares et les hurlements black-metal reviennent en force.

Personnellement, ce changement de style n’est pas fait pour me déplaire. Peut-être que mon oreille s’est formée avec des groupes de « black-oldfield » comme Saor, Cân Bardd ou Sojourner, mais je trouve que la musique d’Alcest s’accommode plutôt bien d’un rythme et don son un peu plus musclés.

Alors oui, quelque part, Spiritual Instinct reste du « Alcest classique ». Il n’y a pas beaucoup d’audace ni de nouveautés dans les compositions de cet album, mais ce n’est pas très grave. En soi, cet album est très agréable et très réussi. Vous pouvez le trouver sur Bandcamp et je vous invite à lui consacrer une écoute.

Bonus: la vidéo de « Protection »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :