AM:PM: A Mountain Peaks' Myth

AM:PM: A Mountain Peaks’ Myth

Et allez, encore un groupe de death-folk-metal suisse: AM:PM et son nouvel album, A Mountain Peaks’ Myth. Remarquez l’acronyme! Et, pendant que vous y êtes, remarquez aussi ce groupe, qui est vraiment pas mal.

AM:PM, c’est un groupe de Vevey, autrefois connu pour un style plus metalcore et qui ici nous livre ici un death très mélodique. Bon, à côté des claviers et des orchestrations, on trouve aussi des gros growls bien gras. Vous êtes prévenus!

À noter que l’on retrouve dans cette formation des membres d’autres groupes helvètes (et assimilés), comme Norvhar, Cân Bardd, Kassoghta et autres. C’est d’ailleurs un peu pour cela que je l’ai reçu en service presse.

Avec onze pistes, A Mountain Peaks’ Myth ne fait pas la demi-mesure, même si l’album dure un peu plus de quarante-cinq minutes. En fait, les compositions de longueur classique, entre trois et cinq minutes, côtoient des pistes beaucoup plus courtes, entre une et deux minutes. On trouve tout de même trois morceaux de plus de six minutes dans le lot.

Le groupe dit s’être inspiré des légendes régionales pour cet album, ce qui se reflète plutôt dans une musique qui incorpore des éléments folk et symphoniques. Mais la base, c’est quand même un death-metal passablement brutal.

En fait, cette alchimie entre la poutre sans concession et des passages très mélodique est un des intérêts majeurs de cet album. Il me fait penser à l’excellent album Solipsis de leurs quasi-voisins de Xaon pour ce côté death symphonique épique.

Je recommande notamment des morceaux comme “Fallen Mount”, “In a Torrent of Ice”, “Into the Grooves”, “A Legend after All” (le quasi-epic de l’album), “Lionheart”… en fait, y’a rien à jeter dans cet album.

Si on avait encore besoin d’un exemple de la maturité de la scène metal en Suisse, et notamment en Suisse romande, AM:PM est là pour enfoncer le clou. Probablement dans une matze, d’ailleurs. Vous pouvez trouver A Mountain Peaks’ Myth sur Bandcamp – peut-être un peu cher en numérique.

Bonus: la vidéo de “When Titans Fall”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :