Anneke van Giersbergen: Symphonized

Anneke van Giersbergen: Symphonized

S’il ne devait rester qu’une seule voix féminine dans le metal contemporain, je ne doute pas une seule seconde qu’Anneke van Giersbergen serait cette voix. Témoin, Symphonized, un album live enregistré avec le Residentie Orkest de La Hague, dans sa Hollande natale.

Si vous ne savez pas qui est Anneke van Giersbergen, la décence devrait vous commander d’aller cacher votre honte sous le gravillon le plus éloigné de toute présence humaine. Elle a chanté avec The Gathering, Ayreon, The Gentle Storm, Devin Townsend et un million d’autres groupes, en plus de ses projets solo, comme Vuur.

Symphonized, c’est pas moins de onze pistes et une heure, à une vache près. Plusieurs compositions dépassent les six minutes et une “Travel” (de How to Measure a Planet), atteint dix minutes.

Beaucoup de mes collègues en progueries ne tarissent pas d’éloges sur ce Symphonized. Je vais être honnête: tout ça, c’est très impressionnant, mais ce n’est pas transcendant non plus. Le trip “metal + orchestre symphonique”, ce n’est plus nouveau depuis au moins le S&M de Metallica, qui date de presque vingt ans.

Cela dit, rien que pour le seul plaisir de retrouver Anneke van Giersbergen, c’est un album qui vaut assez largement le détour.

Oh, certes, ce n’est pas le live du siècle! Le côté symphonique est souvent un peu too much et il a même quelques pistes que je trouve un peu superflues, mais pour “Feel Alive”, “Amity”, “Your Glorious Light Will Shine”, “Travel”, “You Will Never Change” ou “Shores of India”, il en vaut la peine.

Plus encore qu’avec lives plus traditionels, Symphonized est un album qui va surtout en appeler aux fans. On ne peut pas plaider la notion de “compilation en concert” qui pourrait attirer ceux qui ne connaissent pas la chanteuse et son vaste répertoire.

Bonus: la vidéo de “Zo Lief”, chanté en néerlandais

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Anneke van Giersbergen: Symphonized”

%d blogueurs aiment cette page :