RPGaDay 2017, première semaine

RPGaDay 2017

Et zoupla! C’est parti pour RPGaDay, le défi des questions-réponses sur le jeu de rôle, version 2017. Voici donc ma première fournée de réponses

1. Quel JDR en circulation désiriez-vous jouer en ce moment?

En tant que joueur, j’aimerais bien tester une bidulerie propulsée par l’apocalypse, mais pas du post-apo. Un Monster of the Week, par exemple. On avait parlé récemment de relancer une partie de Arkéos ambiance pulp années 1930, avec des règles modernisées, et ça me dirait bien aussi.

En tant que MJ, il faudrait que je me replonge dans la nouvelle édition de Feng Shui, que j’avais testée en son temps.

2. Quel JDR aimeriez-vous voir publié?

Là, j’attends avec impatience la sortie de Freaks’ Squeele, le jeu d’aventures, qui est enfin bouclé. Pour Octogônes, si tout va bien. Par pur copinage, j’ajouterais que j’aimerais bien voir ce que va donner le jeu de rôle des Chants de Loss.

Et sinon, en « projet rêvé » en lien avec la question précédente, j’avoue que j’aimerais bien voir un jeu pulp en propulsé par l’Apocalypse. Je suppose que ça existe, notez, c’est juste que je n’en ai pas encore vu passer.

3. De quelle façon découvrez-vous de nouveaux jeux de rôle?

Le flux RSS du Grog est un premier point, les réseaux sociaux ensuite pour les projets « tout-venant » massivement répercutés par les rôlistes présents. Pour les jeux plus obscurs – et souvent plus intéressants – je dois leur connaissance à des discussions avec mes petits camarades beaucoup plus branchés sur cette actualité.

Je dois aussi mentionner les rôlistes présents sur Google+ (le rapport signal-bruit y est bien meilleur que sur les divers groupes Facebook), comme Rob Donoghue, Sophie Lagacé, Eric Nieudan, Ed Healy, Bastien Wauthoz et d’autres. Plus les lâchages de tête de Greg Pogorzelski.

4. Quel JDR avez-vous joué le plus depuis août 2016?

Freaks’ Squeele. C’est même le seul, mais dans plein de variantes différentes au gré des changements de règles. J’ai quand même fait une douzaine de conventions à tester les règles et les autres éléments de présentation du jeu.

Ah non, c’est vrai: j’ai aussi dû faire une ou deux parties de Tigres Volants, mais c’est noyé dans la masse.

5. Quelle couverture de JDR capture le mieux l’esprit du jeu?

Dans les jeux récents, celle de la nouvelle édition de Feng Shui est un assez bon candidat, mais je dois avouer que celle de la nouvelle édition de 7th Seas est très jolie aussi.

6. Vous pouvez jouer tous les jours, pendant une semaine. Décrivez ce que vous faites!

La « campagne lupanar » pour Tigres Volants. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait, peu ou prou, la dernière fois que la situation s’était présentée.

7. Quelle a été la session ayant eue le plus grand impact?

La fin de ma première campagne Tigres Volants, « Devoir de mémoire », avait bien secoué. Après, c’est difficile de pointer une séance sur trente-cinq ans de pratique. Je pourrais aussi citer le « méga-donjon » viking joué aux Bayards en 1990 ou 1991, qui doit être ma dernière expérience de joueur sur *D&D et qui s’était terminé de façon particulièrement épique.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 08/08/2017

    […] plus d’un vlogueur dont je suis la production, plusieurs personnes de mon entourage éloigné s’y sont mises aussi, ça me donnerait presque envie de participer au RPGaDay 2017. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :