Les sources de Tigres Volants (Ray’s Day 2018)

Leeds Library

J’ai failli passer à côté de la date: à moins d’une semaine du 22 août, un message sur les forums de Scribay m’a rappelé l’existence du Rays’ Day, la fête de la lecture et des lecteurs. Visiblement, je n’étais pas le seul à l’avoir oublié: le site officiel de l’événement renvoyait encore à la date de 2017 (ça a été corrigé depuis).

En très résumé, le Ray’s Day, c’est la fête de la lecture et des lecteurs, célébrée le jour de l’anniversaire de Ray Bradbury, en l’honneur de ce grand auteur qui était également un grand lecteur. Le principe, pour les auteurs, c’est de mettre à disposition librement un texte et, pour les lecteurs, de… lire – et de le faire savoir.

Pour ma part, je suis un peu embêté, parce que tout ce que je publie est déjà disponible librement – à part les textes “sous contrat”, comme Freaks’ Squeele.

Au cours d’un échange avec Neil Jomunsi, qui avait lancé l’initiative à l’origine, on avait d’ailleurs conclu que c’est une tendance qui est devenue courante, notamment grâce à des plateformes comme Wattpad, Scribay ou Atramenta. C’est tous les jours Ray’s Day, quelque part.

https://twitter.com/neiljomunsi/status/1030427224577658880

Cela dit, j’ai eu une idée il y a quelques mois que je vais mettre en application pour cette édition: mettre à disposition les “fichiers sources” de Tigres Volants (troisième édition). Les PDF sont déjà dispos sous licence Creative Commons, mais l’idée est de fournir ici les textes dans des formats éditables.

J’ai également fait de même avec les fichiers de Tigres Volants lite qui, avec 42 pages, est plus facile à gérer. En en plus, j’ai bricolé une nouvelle version, au passage.

L’idée m’est venue en discutant de comment rendre les jeux de rôles accessibles aux personnes en situation de handicap: malvoyants ou dyslexiques, par exemple. Avec les fichiers textes disponibles, il est du coup possible de les mettre dans des formats adaptés (je suppose que je pourrais le faire moi-même, mais c’est une technique que je ne maîtrise pas).

(Je me souviens qu’à l’origine, j’avais même voulu fournir une version mise en page avec Scribus, un programme de mise en page open source, mais j’y ai renoncé pour plein de raisons, parmi lesquelles ma flemme légendaire et le fait que Scribus pour Mac n’était pas très avancé par rapport à la version Windows – ça a changé depuis et Scribus 1.5 peut même ouvrir du InDesign.)

Donc voilà: un fichier Word de près de 1 MB (400 KB pour Tigres Volants lite), enregistré au format ZIP, est désormais disponible sur le site de Tigres Volants. N’hésitez pas à l’utiliser dans les limites de la licence: mentionnez mon nom et, si vous le redistribuez, faites-le sous la même licence – et si c’est un problème, contactez-moi, on peut toujours discuter.

Bon Ray’s Day à tous!

(Photo: The Leeds Library (Yorkshire, Grande-Bretagne), via Flickr, domaine public)


Also published on Medium.

Also on:

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Imaginos dit :

    Où ça, le fichier word de TV3 ?
    Imaginos Articles récents…Actualités rôludiques du mardi soir (tard)My Profile

  2. Imaginos dit :

    Ben… pas moi.
    Ôte moi d’un doute : tu parles bien de l’archive qui est téléchargeable depuis cette page : https://www.tigres-volants.org/tigres-volants-3-creative-commons/ ? ? ?
    Imaginos Articles récents…Actualités rôludiques du jeudi soir (pas trop tard pour une fois)My Profile

  3. Imaginos dit :

    On dirait que ça fonctionne enfin ! 🙂
    Imaginos Articles récents…Ces JdR de SF injustement méconnus : Alien WorldsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :