Ancienne machine à écrire

Quinze ans de blogs

J’ai failli le rater, mais cette fin mai 2017 est mon quinzième anniversaire dans la blogosphère globale des Internets. Le 29 mai 2002, je lançais mon premier article “Bag of tricks“, en anglais, sur Kuro5hin, un slashdot-like qui a disparu depuis.

Une dizaine de publications plus tard, je profitais de ce que Fulgan – qui n’était pas encore mon beau-frère mais déjà un ami – me proposait un hébergement sur sa machine pour lancer la première version de Blog à part, rapidement suivi par une deuxième (Blog à part 2: la mission).

Six ans plus tard, début 2009, passage sur WordPress: c’est le début de Blog à part, troisième époque sur Codiferes.net, qui va tenir huit ans avant de passer sur l’actuel hébergement, Erdorin.org.

Quinze ans, donc, de publications plus ou moins régulières. Ce n’est qu’avec “troisième époque” que j’ai commencé à réellement avoir l’ambition d’écrire presque tous les jours – au moins cinq fois par semaine. Ça n’a pas toujours été le cas, mais j’en suis à près de 3 000 articles publiés, soit pas loin de 200 par an, ou quatre par semaine. Pas mal, comme moyenne.

Sans trop de surprise, vous n’êtes pas beaucoup à suivre ce blog. Il fut un temps où Blog à part accueillait 150-200 visites par jour, ce chiffre est aujourd’hui rarement atteint, surtout depuis la migration sur Erdorin. Je soupçonne que les bots n’ont pas encore retrouvé ma trace. Le site affiche tout de même près de 8 000 commentaires.

La fréquentation, d’après les Analytiques du bon docteur Googelius, sont de l’ordre de 50-100 visites par jours, les articles recevant 30-50 pages vues en moyenne. S’ajoutent près de 180 abonnements au flux RSS, via Feedpress, ce qui me paraît suspectement élevé; je présume qu’il y a pas mal de liens obsolètes dans ce nombre.

Comme mentionné précédemment, cette plateforme de blog est destinée à devenir quelque chose de plus grand, plus unifié, regroupant mes activités créatrices diverses: Erdorin / Tigres Volants, la Tivipédia, et deux-trois autres trucs du genre. Je réfléchis également à l’idée de rapatrier ici le Tumblr En direct de Tigres Volants et d’en faire un plateforme d’inspirations plus ouverte.

Malgré mes diverses réflexions sur le sujet, je doute que le format de Blog à part ne bouge beaucoup dans les prochaines semaines, mais il est possible que je dissocie (ou que je regroupe, c’est à voir) mes activités en matière de musique et de création ludique, prosaïque et photographique. Pour le moment, rien n’est exclu.

Bref, quinze ans après mes premiers balbutiements bloguesques, je n’ai pas réellement l’intention de m’arrêter. Le Alias est un gens têtu.

(Image: ancienne machine à écrire via Pixabay sous licence CC0)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Quinze ans de blogs”

%d blogueurs aiment cette page :