Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Thoughts Factory: Elements

Thoughts Factory: Elements

Ne pas confondre Thought Industry, groupe américain de metal progressif très expérimental, et Thoughts Factory, groupe allemand de metal progressif qui vient de sortir Elements et que j’ai découvert via une chronique de Angry Metal Guy.

Le metal progressif de Thoughts Factory était décrit par ces derniers comme « du Fates Warning avec les textures de Yes », ce qui me paraît très exagéré. Disons que c’est effectivement du metal progressif très mélodique, avec des passages pur prog.

Elements est un album de plus de cinquante minutes, qui compte dix pistes. Le format est assez raisonnable, la plupart des compositions tournant autour de cinq minutes avec une pointe au-dessus de huit minutes.

On ne va pas se mentir, le metal progressif de Thoughts Factory n’est pas exactement le plus original qui soit. On est dans la même veine que le Noveria récemment chroniqué: du power-prog symphonique qui lorgne vers Dream Theater dans ses parties les plus symphoniques et vers Evergrey pour ses parties les plus énervées.

Mais, d’une part, le groupe – dont ce n’est là que le deuxième album – fait montre d’une belle capacité à gérer l’ensemble sans tomber dans le nawak ou la choucroute hyperglycémique, témoins des pistes comme « The Burden ». Et, d’autre part, il est capable de poser des instrumentaux impressionnants, comme « Frozen Planet ».

Tout ceci fait de Elements un album globalement bon, mais avec des parties exceptionnelles. Si on pose le fait que ce sont un peu des p’tits jeunes qui débutent (bon, le projet existe depuis douze ans, mais on ne va pas chipoter), Thoughts Factory a un gros potentiel.

Vous pouvez trouver l’album sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Our Kingdom »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :