SED à Genève

SED à Genève

Quand un ami que je n’ai pas revu depuis cinq ans me dit “Salut! avec mon groupe, on joue à Genève ce samedi. Tu viens?”, ça fait un peu bizarre. Déjà, je ne savais pas qu’il jouait dans un groupe. Le groupe en question s’appelle SED et il jouait donc à Le Scène de Genève.

Oui, la salle s’appelle “Le Scène”; c’est pas ma faute!

Donc, l’ami en question, c’est Patrick Boisvert, le violoniste du groupe. Il a fait partie de la fine équipe du Tigres Volants Canal Historique, notamment sur les deux campagnes (Devoir de Mémoire et la Campagne Lupanar). Violoniste, donc, mais de son propre aveu, l’amplifié est quelque chose de nouveau pour lui.

Comme il se trouve que leur musique, aux frontières de pas mal d’influences, me rappelle un peu le rock progressif et le post-rock, et qu’en plus j’adore le violon en rock, je n’ai pas trop hésité longtemps.

Et donc, me voici, avec ma dame et une petite cinquantaine d’autres personnes, dans une salle microscopique en sous-sol; ça me rappelle un peu feu le Bouffon de la Taverne, en plus roots. J’ai l’impression qu’on est dans la cave de quelqu’un.

SED, c’est donc un quatuor; initialement, le nom vient des initiales des trois musiciens fondateurs, mais à l’arrivée de Patrick, ils ont décidé que c’était difficile d’ajouter un P et garder quelque chose de prononçable, En plus, les latinistes apprécieront.

Le groupe joue donc un rock instrumental aux influences multiples, ponctué par des extraits de poèmes français. Je ne vais pas dire que je suis devenu turbofan dans l’instant, mais il y a pas mal de chouettes trucs, notamment “Minotor” et “Locrian” (ce dernier me rappelant Aesthesys).

Les quatre musiciens sont à l’aise et maîtrisent leurs instruments. Le violon apporte touche onirique bienvenue sur une base rock très classique. L’idée des poèmes est sympa – un groupe comme Hypno5e en est un exemple – mais le lutrin c’est un peu encombrant sur scène.

Du coup, en une soirée, j’ai renoué avec un pote, j’ai découvert une nouvelle salle de concerts à Genève et, en prime, une formation de rock intéressante. Bonne soirée!

Si vous voulez découvrir les compositions de SED, il y en a quelques-unes sur leur canal YouTube.

Mes photos sont disponibles sur Flickr, sous licence Creative Commons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :